Retour accueil

fontsizedown
fontsizeup

101 grèves et manifestations pour l’école

Le SNUipp-FSU demande la suspension des suppressions de postes.

lundi 16 janvier 2012

Les prochaines semaines, les annonces des postes appelés à disparaître vont se faire : remplacements torpillés, moyens RASED dévastés, scolarisation des moins de trois ans asphyxiée, formation professionnelle liquidée. Le nombre d’élèves par classe va également augmenter ...

« L’austérité, ça suffit ! »

... La qualité de vie et d’apprentissage des élèves va être touchée de plein fouet. La lutte contre l’échec scolaire et pour la réussite de tous les élèves sera de plus en plus difficile à mener.

Ces mesures, s’additionnant aux précédentes suppressions subies
depuis plusieurs années, seront dévastatrices pour l’école.

La carte scolaire dans la Drôme

Dans la Drôme, la date du Comité Technique Spécial Départemental (ex CTP) « carte scolaire » est fixée au 31 janvier 2012. A ce jour, la Drôme devrait rendre 11 postes alors que la démographie reste stable : 44 687 élèves constatés à la rentrée 2011, 44 676 élèves prévus pour la rentrée 2012 (-215 élèves en maternelle et +190 en élémentaire et +15 élèves en spécialisé).

Par un magnifique tour de passe-passe, le recteur essaye de faire croire qu’il ne rend que 83 postes au niveau académique au lieu des 153 initialement annoncés. En effet, il aurait depuis plusieurs années gardé 70 postes d’intervenants extérieurs qu’il n’utilisait pas (!!!) et c’est en les supprimant qu’il arrive à ce résultat. En tout état de cause, il souhaite pouvoir répondre à la demande présidentielle de ne fermer aucune classe supplémentaire. Il s’attaquera donc prioritairement aux postes hors la classe, à savoir les RASED et pourquoi pas les TR, les
CPC …

Alerte sociale :

Le SNUipp-FSU lance un appel à 101 grèves et manifestations pour l’avenir de l’école.

Partout en France les sections départementales du SNUipp ont lancé un dispositif d’alerte sociale en réaction aux mesures de carte scolaire qui touchent les départements. Pas un seul, hormis la Guyane, verra sa dotation augmenter. Dans ce cadre, le SNUipp national lance un appel à 101 manifestations et grèves dans les départements.

Dans la Drôme, le SNUipp-FSU 26 a posé un préavis de grève qui couvre la période du 23/01 au 11/02 et appelle à une journée de grève le mardi 31 janvier 2012, jour du CTSD, afin que la profession oppose clairement son refus.

Les délégués du SNUipp et du SNES refuseront de siéger au CTSD ce jour.

L’IA, qui ne renierait pas Machiavel, a déjà indiqué qu’en cas de boycott, le CTSD se réunirait le lendemain. Ainsi, le SNUipp-FSU de la Drôme appelle d’ores et déjà au rassemblement devant l’Inspection Académique le mercredi 1er février 2012, dès 14 heures, notamment pour assurer l’accueil des délégations par l’IA.

Carte des actions partout en France :


Afficher Appel national à 101 grèves et manifestations sur une carte plus grande

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 198


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan