Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Direction d’école 


fontsizedown
fontsizeup

CAPD du 24 février 2011

jeudi 24 février 2011

Cette commission a examiné les demandes d’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur, les candidatures au départ en formation CAPA-SH et celles pour être sur la liste d’accès aux fonctions de conseiller pédagogique...

En préambule, suite aux 2 réunions organisées mercredi 23/02/2011 par le SNUipp/FSU à Valence et Montélimar concernant les Titulaires-Remplaçants, les représentants SNUipp/FSU des personnels ont effectué une déclaration liminaire (en pièce jointe) au début de la CAPD sur leur situation et plus généralement sur la question du remplacement dans notre département.

La CAPD a procédé à l’examen des 61 candidatures à l’inscription sur la liste d’aptitude des directeurs d’école.
- La CAPD s’est prononcée favorablement à l’unanimité (7 représentants des personnels et 7 représentants de l’administration) pour l’inscription des 24 candidats ayant fait fonction cette année.
- L’inspecteur d’académie a indiqué qu’il souhaitait inscrire sur la liste d’aptitude les 26 candidats ayant eu un avis favorable de leur IEN et de la commission. Les représentants SNUipp/FSU des personnels se sont prononcés favorablement pour cette proposition.
- 11 candidats avaient un avis défavorable soit de leur IEN, soit de la commission. L’inspecteur d’académie a indiqué qu’il ne souhaitait pas, avant nos éventuelles interventions, les inscrire sur la liste d’aptitude, contrairement à l’an passé où il ne souhaitait écarter que les candidats ayant eu un avis défavorable de la commission ou les deux avis défavorables (aucun cas cette année). Les représentants SNUipp/FSU des personnels avaient consulté préalablement les avis de ces 11 candidats et les avaient tous contactés pour intervenir le plus efficacement possible. Nous sommes intervenus pour chacun de ces 11 candidats et la CAPD s’est prononcée par un vote pour chacun d’entre eux.
Les représentants SNUipp des personnels ont voté pour l’inscription de chaque candidat sur la liste d’aptitude de direction.
Notons que l’administration a voté unanimement contre l’inscription pour 8 candidats, s’est unanimement abstenu pour 2 autres et s’est prononcée à une voix contre et 6 abstentions pour le dernier.
Notons aussi que le représentant SGEN-CFDT des personnels a voté pour l’inscription de 9 candidats sur les 11 et s’est abstenu pour les 2 autres.

En tout état de cause, l’inspecteur d’académie ne donnera ses décisions définitives que demain. La liste d’aptitude des directeurs n’est donc pas encore arrêtée.

Pour les candidats au départ en formation CAPA-SH, le barème a été respecté.
- Une décision reste en suspens concernant l’option G en raison d’une intervention des représentants SNUipp/FSU des personnels sur le barème d’une collègue.
- Pour l’option F, il y avait 3 départs possibles et seulement 2 candidats. Nous sommes intervenus pour demander que ce « moyen » soit attribué à une autre option (G ou E) puisque de réels besoins existent et ne seront pas comblés. Cette demande sera reformulée en CTPD et CDEN au mois d’avril.

La liste définitive nous sera communiquée ultérieurement.

6 candidats ayant ou préparant le CAFIPEMF ont fait acte de candidature pour être sur la liste d’accès aux fonctions de conseiller pédagogique.
- Les représentants SNUipp/FSU des personnels ont contesté l’établissement d’une telle liste considérant que, réglementairement, le CAFIPEMF suffit pour postuler et que les candidats doivent être départagés au mouvement en fonction du barème.
- Un candidat a eu un avis défavorable de la commission qui a reçu les candidats.

Un certain nombre de questions diverses ont ensuite été abordées à l’initiative des représentants SNUipp/FSU.

P.-S.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter comme d’habitude au 04-75-56-77-77 ou par mail à snu26@snuipp.fr.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 292


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan