Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Les instances paritaires  / CHSCTSD

Agir pour obtenir une médecine de prévention

mardi 16 octobre 2018

Comme tous les salariés, les enseignants ont droit à une visite médicale annuelle.

DES TEXTES OFFICIELS TOUJOURS PAS RESPECTES

Le 6 novembre 2014, le CHSCT de la Drôme a émis l’avis suivant :

« Les membres du CHSCTD de la Drome demandent que les dispositions prévues dans le décret n°82-453 du 28 mai 1982 ( relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique), et notamment les articles 22 à 25 (relatifs à la surveillance médicale des agents) soient appliquées sans délai pour tous les personnels de l’éducation nationale ».

Ces articles stipulent très clairement que :

- “Les chefs de service sont chargés de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité” ;

- “Les administrations sont tenues d’organiser un examen médical annuel pour les agents qui souhaitent en bénéficier” ;

- “Les agents qui n’auraient pas bénéficié de l’examen médical [annuel] font l’objet d’une visite médicale auprès d’un médecin de prévention tous les cinq ans”.

Depuis la situation est très peu évolué. Bien que la Drôme dispose enfin d’un plein temps (occupé par deux médecins à mi-temps), la médecine de prévention est encore bien loin de couvrir les besoins de l’ensemble des agents qui sont plusieurs milliers dans la Drôme.

AGIR POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES

Le SNUipp-FSU 26 met à votre disposition un courrier pour demander à bénéficier d’une visite médicale de suivi ordinaire auprès des services de médecine de prévention. Ce courrier doit impérativement être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Plus le nombre de demandes sera important, plus la rectrice percevra nos besoins.

Word - 27.5 ko

Nous vous rappelons qu’au-delà du droit de tous à cette visite et le caractère préventif qu’elle peut présenter, les personnels rencontrant des problèmes de santé peuvent remplir le Registre de Santé, Sécurité au Travail (RSST), le DUER ou des déclarations d’accidents au travail.

N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 26 ou le CHSCT pour des informations sur ces différents dispositifs.

Contact du secrétaire du CHSCTD de la Drôme, M. Ludovic SEBILLE : 06-21-68-15-39.