Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Fonction Publique

Dialogue social versus démocratie

mardi 6 octobre 2015

Le gouvernement vient de passer en force sur le projet de protocole portant sur les Parcours professionnels Carrières et Rémunérations (PPCR).

Alors que les organisations syndicales CGT, FO et Sud représentant 51% des voix aux élections ont refusé de signer le PPCR, le gouvernement décide tout de même d’appliquer unilatéralement les mesures de celui-ci.

Il crée un précédent qui remet en cause les règles du dialogue social. Le premier ministre en passant outre le résultat des négociations, fait preuve de la plus grande irresponsabilité et d’une dérive autoritariste particulièrement préoccupantes et inacceptables.

Bien que la FSU ait été signataire de ce protocole, le SNUipp-FSU de la Drôme dénonce ce passage en force du gouvernement et exprime ses plus grandes réserves quant à la suite des négociations.

En effet, dans ce contexte, comment ne pas être méfiant car votre avis, celui des salariés, semblent ne pas compter !

Pour autant, la FSU demande maintenant au gouvernement de préciser les conditions dans lesquelles il entend mettre en œuvre ces mesures PPCR en concertation avec toutes les organisations syndicales représentatives.

Dans un contexte difficile pour la Fonction publique et ses agents, confrontés au gel de la valeur du point d’indice depuis 2010 et aux suppressions d’emplois, et malgré les insuffisances de ce protocole, la FSU y reste favorable. Il constitue en effet un point d’appui pour les carrières, les salaires et les retraites de tous les agents.

La FSU sera particulièrement attentive et vigilante sur la préparation du rendez-vous salarial comme sur les discussions et la mise en œuvre des autres mesures.

Elle continuera à y défendre ses revendications.

Après les propos provocateurs du Ministre de l’Économie sur le statut des fonctionnaires, la FSU attend que le gouvernement réponde à sa demande d’une clarification quant à ses intentions sur l’avenir de la Fonction publique.

Elle appelle à poursuivre les mobilisations engagées notamment avec la votation Fonction publique et la journée unitaire interprofessionnelle du 8 octobre.