Vous êtes actuellement : CARRIERE

Le ministère veut changer l’évaluation : Le SNUipp-FSU vous consulte

lundi 12 septembre 2016

Depuis le mois de juillet 2016, le ministère a entamé des discussions avec les organisations syndicales pour modifier les modalités d’évaluation des enseignants qui devraient entrer en vigueur à la rentrée 2017. Ces discussions se poursuivront tout le mois de septembre.

Ce dossier est important. Il concerne notre métier et aura des conséquences sur notre carrière. Comme à chaque fois qu’une question importante est posée à notre profession, le SNUipp-FSU la consulte.

Vous avez votre mot à dire. Donnez votre avis ici pour qu’il soit pris en compte dans les discussions avec le ministère .

Ce qu’il faut retenir du projet de réforme de l’évaluation du ministère :

* Mieux accompagner » les enseignants. L’objectif est de « consolider et développer les compétences professionnelles », « remédier aux difficultés rencontrées par certains personnels » et « favoriser la mobilité professionnelle ». Cet accompagnement est proposé par l’IEN ou initié à la demande des personnels. Il concerne tous les personnels, à tout moment de leur carrière. Il repose sur des visites en classe.
Cet accompagnement peut s’adresser également aux équipes notamment pour la « conception et la mise en œuvre de projets et dispositifs pédagogiques » et l’aide « à la mise en place des programmes et à l’évaluation des acquis des élèves ».

* Des conséquences sur la carrière. Un enseignant déroulant une carrière complète aura quatre rendez-vous de carrière. Ceux-ci comprendraient :
• La rédaction d’un bilan professionnel par l’enseignant envoyé 15 jours avant l’inspection à l’IEN.
• Une inspection en classe suivie d’un entretien au cours duquel l’inspection et le bilan professionnel de carrière seraient abordés.
• Un compte-rendu du rendez-vous de carrière au travers d’une grille d’évaluation nationale rédigée par l’IEN.
• Une appréciation donnée par l’IEN : Le Dasen arrête l’appréciation finale au vu de l’appréciation de l’IEN.

A noter : Le premier rendez-vous permettrait de sélectionner 30% d’enseignants qui passeraient plus rapidement au 7ème échelon (réduction d’un an au 6ème). Le deuxième permettrait de sélectionner 30% d’enseignants qui passeraient plus rapidement au 9ème (réduction d’un an au 8ème échelon) (*). Le troisième rendez-vous déterminerait le moment du passage à la hors classe. Le quatrième, la possibilité d’accéder à la classe exceptionnelle. Celle-ci est réservée à certaines fonctions (enseignants en REP, directeurs, conseillers pédagogiques) et pour une petite partie aux « plus méritants ».