Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / RASED et ASH  / ASH 


fontsizedown
fontsizeup

CAPPEI : parution des textes et mise en œuvre

jeudi 9 mars 2017

Les textes concernant le CAPPEI sont parus au BO du 16 février : le décret 2017-137 créant le CAPPEI, les arrêtés d’organisation de la formation et de l’examen et la circulaire d’application n° 2017-026.
Quelques demandes du SNUipp-FSU ont finalement été prises en compte, notamment :

Les deux parcours pour travailler en RASED sont bien identifiés : aide à dominante relationnelle et aide à dominante pédagogique. Le module de professionnalisation dans l’emploi travailler en RASED contient bien deux contenus de formation distincts et le tableau de correspondance des options du CAPA-SH par rapport aux parcours du CAPPEI indique bien que l’option E devient le parcours de l’aide à dominante pédagogique et l’option G le parcours de l’aide à dominante relationnelle. De plus, le ministère rappelle que la circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 sur les RASED, est toujours d’actualité.

Dans le contenu du module de professionnalisation travailler en RASED, l’intervention de l’enseignant en tant que de besoin, dans le cadre d’une aide individuelle, est réintroduite.

Les enseignants retenus pour suivre la formation bénéficient finalement durant l’année scolaire précédant la formation d’une préparation de 24 heures (une semaine). Même si nous n’avons pas réussi à obtenir le maintien des 3 semaines en année N-1, nous avons obtenu plus que le projet initial et cette mesure est dans l’arrêté, ce qui constitue un appui pour la mise en œuvre départementale.

L’épreuve 1 de l’examen est une séance pédagogique et non une séance d’enseignement.

Les candidats ayant échoué peuvent bénéficier d’un maintien sur le poste support de formation à titre provisoire l’année suivante sous réserve de se représenter aux épreuves de l’examen du Cappei. Une dérogation à cette durée de deux années peut être accordée par le recteur, au vu des motifs présentés par l’enseignant à l’appui de sa demande.

Par ailleurs, les candidats ayant échoué au CAPA-SH à la session 2017 et exerçant sur un poste spécialisé à la rentrée 2017, pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018, ou présenter à nouveau l’ensemble des épreuves du CAPA-SH lors d’une ultime session en 2018. Rien de nouveau concernant les tuteurs.

Pour cette rentrée de septembre 2017, les modalités de départs en stage et les règles du mouvement sont inchangées. Il ne devrait pas y avoir de nouveaux centres de formation.
Le SNUipp-FSU a demandé que les modalités de départ en stage soient clarifiées rapidement, beaucoup de confusion régnant actuellement. En cas d’échec, nous avons demandé que les collègues puissent bénéficier d’une priorité de retour sur leur poste d’origine (s’ils étaient nommés à titre définitif).

Un groupe de travail de suivi devrait ensuite se mettre en place pour réfléchir à la mise en place des MIN et aux modalités de départ pour les années futures.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 419


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan