Mobilisation très suivie à l’EREA de Montélimar

vendredi 17 mars 2017

Afin d’alerter le Rectorat, l’Inspection Académique et la Région, 90 % des personnels de l’EREA Portes du Soleil de Montélimar se sont mobilisés jeudi 16 mars après avoir déposé un préavis de grève intersyndical. L’Assemblée Générale s’est tenue en présence de quatre représentants intersyndicaux pour faire un état des lieux de la situation.

Depuis le début de l’année scolaire, les absences multiples et répétées dans tous les corps de personnels (direction, agents de service, enseignants et surveillants) n’ont, pour la plupart, pas été remplacées. Dernièrement, au retour des vacances de février, trois personnels de direction sur quatre manquaient.

Ces carences mettent en péril le bon fonctionnement de l’établissement qui accueille 140 élèves en difficulté et usent les personnels restants qui y pallient au mieux dans l’intérêt des élèves et de leur réussite.

Le SNuipp-FSU déplore que ce même jour, alors que les personnels de l’EREA perdent une journée de salaire pour dénoncer leurs conditions de travail qui les empêchent d’assurer leurs missions d’inclusion scolaire et donc d’insertion dans la société, la DASEN, elle, a préféré se rendre au « Carrefour Formation Métiers » qui s’est tenu à quelques carrefours de l’EREA, au palais des congrès de Montélimar.

Inquiet des conditions de travail des personnels au sein de cet établissement et du retentissement sur leur santé, le SNUipp-FSU 26 a saisi le CHSCT départemental pour demander une visite en urgence. A suivre ...