RIS SNUipp-FSU 2017-2018 : 1ère session

jeudi 14 septembre 2017

REUNION D’INFORMATION SYNDICALE : POURQUOi ?

En cette rentrée mouvementée, le SNUipp-FSU de la Drôme organise sa première session de RIS. Il s’agit de faire le point avec les personnels et construire avec eux la mobilisation nécessaire durant cette année scolaire.

L’an dernier, de nombreux collègues se sont impliqués dans la consigne sur les APC. Cette année, le SNUipp-FSU 26 souhaite poursuivre la consigne de réappropriation des 108h. Mais d’autres sujets sont aussi à l’ordre du jour : devenir du PPCR, des contrats aidés, contractuels, jour de carence, hausse de la CSG, ...

Comme chaque année, le SNUipp-FSU 26 tente d’offrir un maillage sur le territoire pour permettre au plus grand nombre d’enseignants (syndiqués ou non) de participer à ce temps d’information et d’échange. C’est pourquoi il maintient sept lieux de réunions à deux dates différentes. C’est aussi pourquoi, le SNUipp-FSU 26 entend bien organiser trois grandes sessions de RIS au cours de cette année scolaire 2017-2018.

La 1ère session aura lieu sur temps élèves, les deux autres sont à déduire du temps d’animation pédagogique. Si vous ne travaillez pas le mercredi matin, vous pouvez déduire jusqu’à 9h de RIS sur le temps d’animation pédagogique.

DATES ET LIEUX

La première session se déroulera le mercredi matin sur temps élèves pour les écoles à 4,5j et sur le temps d’animation pédagogique pour celles à 4j (9h - 12h) aux dates et lieux suivants :

• Mercredi 11 octobre 2017

- Valence (Maison des Syndicats)
- Die (école Chabestan)
- Saint-Vallier (Maison des associations)

• Mercredi 18 octobre 2017

- Montélimar (Espace Saint Martin)
- Bourg-de-Péage (salle Miyet)
- Crest (Salle des acacias)
- la Baume-de-Transit (Salle des fêtes)

MODALITES

Tous les personnels enseignants ont droit de participer à cette RIS sur le temps élèves. Dans les faits, ce droit est restreint car la loi impose qu’il n’y ait pas de rupture dans "la continuité du service public". Autrement dit, il n’est pas possible de fermer une école ou bien de laisser un enseignants gérer cent élèves à lui tout seul.

Toutefois, ne restez pas seul face à votre hiérarchie. N’hésitez pas à prendre contact avec vos délégués du personnel si vous pensez être lésé dans vos droits.

Dans tous les cas, si vous souhaitez participer à une RIS, il vous faut informer votre IEN de circonscription par courrier ou par mail (cf. modèle ci-dessous) au moins 48h avant la date de la tenue de la RIS.

Word - 26.5 ko

De même, il ne faut pas oublier d’informer les parents de vos élèves que vous serez absent(e)s (cf. modèle ci-dessous).

Pour la RIS du 11/10/2017

Pour la RIS du 18/10/2017

PDF - 9.1 ko

Pour ceux et celles qui comptent participer aux deux autres sessions de RIS organisées par le SNUipp-FSU 26 dans l’année scolaire, ils peuvent d’ores et déjà ne s’inscrire qu’à 12h d’animation pédagogique dans GAÏA. En effet, le temps de RIS hors temps élèves peut-être déduit du temps d’animation pédagogique à hauteur de 2 x 3h, soit 6h. Si vous ne travaillez pas le mercredi matin, il est possible de ne s’inscrire qu’à 9h d’animation pédagogique.