10 octobre 2017 : GREVE !

jeudi 5 octobre 2017

MAMIFESTATION DRÔMOISE :

RDV 14 heures VALENCE (Champ de Mars)

AG INTER-FONCTIONNAIRES À 10 HEURES :

- ROMANS, Salle Yves PERON, avenue FIGUET
- VALENCE, Maison des syndicats
- MONTÉLIMAR, Lycée des catalins (salle polyvalente)
- CREST, Lycée Armorin

LETTRE AUX PARENTS

PDF - 32.2 ko

Neuf fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d’une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l’arrivée du nouveau gouvernement

"Faire entendre " leurs "profonds désaccords" avec les "mesures injustes et inefficaces" prises par le gouvernement. Dans un communiqué de presse commun rendu public ce 15 septembre, l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique sont tombées d’accord pour exprimer leur colère dans la rue le 10 octobre prochain, à l’occasion du rendez-vous salarial fixé avec le ministère de l’Action et des Comptes publics.

• Des mesures contraires aux engagements

"J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire sera augmenté d’autant".

Voilà les engagements de campagne du candidat Emmanuel Macron.

La réalité est tout autre avec des mesures négatives qui s’accumulent :

- gel du point d’indice,
- suppressions massive d’emplois (120 000)
- suppression massive de contrats aidés,
- fin des missions EVS,
- hausse de la CSG au mieux juste compensée...

Des décisions qui vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents publics et fragilisent les services publics rendus aux usagers.

• L’exigence d’une véritable négociation salariale

Les organisations signataires appellent donc l’ensemble des agents "à la grève, aux manifestations ou rassemblements" le 10 octobre prochain afin d’obtenir "une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agents par une augmentation du pouvoir d’achat et de la revalorisation des carrières, le non renouvellement du jour de carence et les moyens nécessaires pour exercer leurs missions de service public."

Le communiqué commun

Consigne de non déclaration d’intention de grève

La DSDEN a récemment adressé aux écoles un rappel sur les modalités de déclaration d’intention de grève. Ce courrier en date du 13 septembre 2017 est une parfaite copie du courrier déjà envoyé l’an dernier et pour lequel le SNUipp-FSU était intervenu auprès de l’IA-DASEN afin d’en dénoncer les lacunes et inexactitudes.

Il fait apparaître des menaces en direction des collègues susceptibles de suivre la consigne du SNUipp-FSU. Le courrier stipule que "l’enseignant qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclaré gréviste s’exposerait à une sanction [...]. Outre cette sanction il s’expose à un prélèvement de 1/30ème sur son traitement par jour d’absence non justifiée et à une journée décomptée de l’AGS".
Or, si la circulaire 2008-111 pour la mise en œuvre de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 précise bien que « la personne qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire », l’article 66 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984, modifié par la loi n°91-715 du 26 juillet 1991 détermine clairement la liste des sanctions encourues par les personnels et le retrait d’1/30ème d’AGS n’y apparaît aucunement. Quant au retrait d’1/30ème du traitement, il est déjà opéré pour la journée de grève.

Ainsi, l’Administration tente d’intimider les personnels !

Le SNUipp-FSU maintien sa consigne sur la non déclaration d’intention de grève. Que les enseignants préviennent les parents d’élèves et les services de la mairie est une chose, qu’ils soient menacés de sanction dans l’hypothèse d’une déclaration préalable non faite est inacceptable.