Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Réunions / Stages  / Stages Syndicaux

Stage Syndical Maternelle : l’implicite dans les apprentissages

jeudi 12 octobre 2017

Cette « grande école pour les petits » est une spécificité française. Les enquêtes internationales, de PIRLS à PISA mettent en avant le rôle essentiel que joue la scolarisation à l’école maternelle pour la réussite des élèves. Elle constitue pour l’enfant et ses parents le lieu des premières représentations de l’école. Elle contribue au développement de l’enfant au moment où les apprentissages langagiers se construisent, simultanément aux apprentissages sociaux, à la structuration de l’espace et du temps, au développement d’une motricité de plus en plus fine, et à la découverte des autres et du monde.

Prévenir des inégalités dès l’école maternelle

Lorsqu’on met en relation les difficultés que certains élèves cumulent en fin de maternelle dans les domaines distincts que sont la symbolisation et le langage, on se rend compte qu’au-delà des compétences que sollicite la compréhension des affiches, c’est bien l’ensemble des exigences scolaires de l’école maternelle contemporaine qui s’est accru. C’est pourquoi la médiation langagière de l’enseignant comme moyen d’évaluer dans l’univers des savoirs est essentiel.

" L’école maternelle se doit d’acculturer les enfants à une autre relation aux objets du monde. Se détacher du particulier et commencer à construire du générique en expliquant, comparant, raisonnant". Elisabeth Mourot (Paris 8 Escol) décrypte les implicites de l’école maternelle...

Ce stage s’adresse à tous les personnels, syndiqués ou pas.

Parce que pour le syndicat, la formation des personnels est une revendication permanente, parce qu’il n’y a pas d’école sans acteur qui s’y sente bien, parce que nos conditions de travail en dépendent, parce que nous n’avons plus le temps de se réunir librement, parce que tout simplement c’est un droit, le SNUipp-FSU 26 tient fortement à réunir les enseignants régulièrement autour d’un thème qui les concerne.

Une journée de stage, c’est aussi l’occasion de faire une pause pour se retrouver, pour réfléchir, pour échanger sur notre travail et au final, on en ressort toujours plus fort.

Chaque année, pour chacun des stages organisés par le SNUipp-FSU 26, des collègues qui n’ont pas réussi à lâcher leur classe ou tout simplement ont raté le coche de l’inscription, nous disent leur regret.

Nous souhaitons vous retrouver nombreux !

CONTENU

• Ordre du jour

- Apprendre à comprendre à l’école maternelle (implicite)
- revendications du SNUipp-FSU pour la maternelle

• Intervenants

- Mme Elisabeth MOUROT
Chercheuse dans l’équipe ESCOL(Paris 8)

- M. Franck BROCK
Membre du secteur éducatif de l’équipe du SNUipp-FSU national

MODALITES D’INSCRIPTION

Tous les personnels ont droit à 12 jours de formation syndicale par an. N’hésitez pas à utiliser votre droit que vous soyez syndiqué ou non.

Pour participer au stage vous devez faire deux démarches :

- 1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN (cf. modèle ci-dessous), un mois avant la tenue du stage, à savoir le 8 novembre 2017, dernier délai. Rq : le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles.

Autorisation d’absence(non modifiable)
Autorisation d’absence(modifiable)

-  2. Vous inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 26

• soit en renvoyant le bulletin d’inscription ci-dessous par courrier postal ou par mail à la section départementale du SNUipp-FSU 26
Fiche d’inscription(non modifiable)
Fiche d’inscription(modifiable)
  • soit en complétant directement le formulaire en ligne ci-dessous.

Demande de participation au stage du 8 décembre 2017
:
Circonscription [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] :
[Obligatoire] : ?
Je souhaite participer au repas organisé ( moitié prix pour les syndiqués) :