10 octobre : une mobilisation réussie

jeudi 12 octobre 2017

Lire le communiqué des organisations syndicales de la fonction publique CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FAFP, qui se félicitent de la forte mobilisation des agent.e.s de la fonction publique.

Près d’une centaine d’école ont répondu à notre enquête sur la grève du 10 octobre. D’après nos données, nous étions près de 47% de grévistes dans le premier degré drômois avec une trentaine d’écoles fermées. La manifestation à Valence a rassemblé plus de 2 500 manifestants.

Au delà des querelles de chiffres, les agents de la fonction publique étaient des centaines de milliers en grève et dans les manifestations mardi 10 octobre. Tous les observateurs ont estimé que cette journée a été une réussite avec une mobilisation massive des salariés des trois pans de la fonction publique.

Le gouvernement doit l’entendre !

Il lui revient maintenant de répondre aux attentes de plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique lors du rendez-vous salarial qui a été reporté au 16 octobre prochain.

Dégel du point d’indice, compensation de la hausse de la CSG, suppression du jour de carence, création des emplois nécessaires ... toutes ces revendications sont légitimes et portées de manière unitaire par les 9 fédérations de fonctionnaires. Cela a tout de même le mérite d’être souligné.

En quatre mois, M. Macron et ses ministres sont parvenus à mettre tout le monde d’accord sur le refus d’une politique inique de rigueur budgétaire qui ne peut qu’affaiblir les services publics.

Dès le 19 octobre 2017, la FSU appelle à poursuivre la mobilisation contre les modifications du code du travail.

Par ailleurs, la FSU 26 portera au niveau national le souhait d’une nouvelle journée de mobilisation dans la fonction publique dans les prochaines semaines dans l’hypothèse où le gouvernement reste sourd à nos revendications. Pas question de céder en ce début de quinquennat !