Fonction Publique : un non rendez-vous salarial le 16/10/2017

jeudi 19 octobre 2017

Lors du rendez vous salarial du lundi 16 octobre 2017, initialement prévu le 10/10, le Ministre a confirmé les inquiétudes de la FSU : gel du point d’indice, jour de carence, report à janvier 2019 des mesures PPCR. Sur ce dernier point, la décision brutale de revenir sur cet accord salarial constitue une rupture de la parole de l’État qui ne figurait même pas au programme du candidat Emmanuel Macron.

L’ensemble des décisions confirment la dégradation prévisible du pouvoir d’achat et des carrières des fonctionnaires. Concrètement en janvier 2018, à ces mesures régressives s’ajoute la hausse programmée des cotisations retraites, ce qui mécaniquement entrainera une baisse du salaire net des fonctionnaires.

Il aura fallu maintes interventions et la mobilisation des agents pour que le ministre annonce que l’augmentation de la CSG serait strictement compensée pour les fonctionnaires, y compris pour les nouveaux recrutés, petite avancée mais qui ne correspond pas à la promesse d’Emmanuel Macron d’augmenter leur pouvoir d’achat à cette occasion.

Le Ministre a aussi annoncé la reconduction de la prime dite « GIPA », maigre compensation pour les agent-es ayant subi une perte de pouvoir d’achat entre 2012 et 2016 : c’est donc bien le moins !

Pour tout le reste, aucune réponse n’a été apportée à nos demandes.

En outre, le Ministre renvoie aux mutuelles la responsabilité éventuelle d’une compensation du jour de carence, ce qui entérinerait cette mesure injuste pour les agent-es et reporterait in fine le coût sur les cotisations.

Au cours de ce premier rendez-vous salarial du quinquennat, le ministre de l’Action et des Comptes Publics a donc clairement fait le choix de tourner le dos aux demandes portées par les personnels de la Fonction publique en méprisant l’expression des agents massivement en grève le 10 octobre.

La FSU a réaffirmé son opposition à cette politique salariale désastreuse qui augure bien mal de la reconnaissance des plus de 5 millions d’agents de la Fonction Publique.

Les fédérations de fonctionnaires, dont la FSU, se réuniront à nouveau le 26 octobre 2017 pour partager leurs analyses sur la mobilisation du 10 octobre et sur ce "non rendez-vous salarial" et envisager les modalités d’actions possibles pour infléchir les choix de ce gouvernement et obtenir une réorientation de cette politique.