Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Consignes syndicales

Suivi de la consigne APC

jeudi 14 décembre 2017

A ce jour, 190 collègues poursuivent l’action et continuent de suivre la consigne d’arrêt des APC et de réappropriation des 108 heures.

Si vous n’avez pas encore rempli le formulaire de cette enquête, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Vous pouvez consulter ci-dessous les témoignages des collègues dans la réappropriation des heures d’APC.

- préparation de classe suivi des élèves en difficulté : échanges par tél ou par mail avec partenaires hors école (psy, ortho), remarques consignées dans un cahier concernant comportement/attitude d’élèves en difficulté, bilans pré-visite médicale ... entretien individuel avec parents travail en équipe, tout ne rentre pas encore !

- réflexion et mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques (plan de travail, textes libres).

- travail par cycle sur des outils communs travail autour d’un projet.

- Temps consacré

• aux rendez-vous avec les familles,
  • à l’accueil des enfants dès 8h30 (les 10mn gratuites" en maternelle notamment),
  • aux relations entre collègues : travail commun, travail en équipe, entraide...
  • aux recherches pédagogiques,
  • à la gestion quotidienne de notre classe, ..."

- nous faisons des entretiens individuels pour chaque parents 3 fois par an. Nous organisons, 2 après midi par semaine, des ateliers de co-intervention (entre les 3 enseignantes). Nous avons donc un temps de préparation.

- Réunion hebdomadaire dont l’ordre du jour varie en fonction des besoins du moment.

- Correction de l’évaluation de début CP. Concertations sur les projets communs. Prise en main des nouveaux outils communs sur le cycle ( nouveaux ouvrages, livres numériques, logiciels...). Prise en main des nouveaux outils communs sur l’école ( site d’école , LSU ...) Rdv avec des parents d’élèves plus longs. Rangement et tri des placards communs. Reconnaissance en amont des lieux de sorties et de manifestations sportives et culturelles. Accueil des élèves les 10’ en débuts de demi-journées.

- Nous utilisons cette heure hebdomadaire pour :

• Gérer les projets de l’école.
  • Échange de pratiques.
  • Préparer par cycle les décloisonnements de l’école.
  • Recevoir les parents.
  • Si nous avons besoin de prendre, ponctuellement, un élève sur ce temps là, nous le faisons.
  • Nous avons besoin de confiance !!

- pour tout le reste !!!! on ne s’est pas dit on en fait telle ou telle chose, on a assez à faire, projets, rencontres parents, préparation et correction, et autres réunions. Après, certains ne les font pas parce qu’on est une majorité à ne pas les faire et ils suivent.

- Mise en place du LSU, rendez-vous systématique avec tous les parents pour la remise" des bulletins du 1er trimestre (façon collège), et autres"...

- Rencontre avec les familles

• Équipes de suivi
  • Organisation du décloisonnement
  • Suivi des enfants en difficultés (de plus en plus nombreux) ....

- Je ne vais pas lister tout ce que je fais pendant ce temps. Je suis directeur d’école, et les 108h sont très largement dépassées.
Mais je précise qu’il m’arrive de faire venir un groupe d’élèves en APC pour deux ou trois séances lorsque cela me semble utile. Donc j’utilise parfois le dispositif.

- Rendez-vous parents

• Concertations autour des décloisonnements quotidiens en Français sur toute l’école.