Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Promotions  / promotions 2017 2018 


fontsizedown
fontsizeup

Suis-je exceptionnel-le ?

jeudi 7 décembre 2017

- Ce qu’en dit le SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU dénonce la mise en place de cette classe exceptionnelle qui accentue l’arbitraire dans la profession et poursuit une logique managériale dont on connaît les dérives, notamment dans le secteur privé. Le SNUipp-FSU ne porte pas critique sur les personnels qui souhaitent y prétendre compte tenu de la faiblesse des salaires qui sont de nouveau gelés et constate au final et avec beaucoup de regrets qu’une infime partie des enseignants pourront prétendre à un salaire digne de la profession.

Le SNUipp-FSU pense qu’il est inutile de créer des contingences spécifiques au sein de la profession. Il revendique une carrière parcourue au rythme le plus rapide pour tous les enseignant avec une grille permettant d’atteindre l’indice 1 000 en fin de carrière.


La note de service 2017-178 du 24 novembre 2017 portant sur l’accès au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle - années 2017-2020 et l’arrêté parus au BO le 30 novembre précisent un certain nombre de points sur la classe exceptionnelle :

- Arrêté du 24 novembre 2017

Il indique que pour 2017, les collègues concerné.e.s doivent exprimer leur candidature sur I-Prof entre le 8 décembre 2017 et le 22 décembre 2017 pour une promotion au 1/9/2017

- Qui est éligible ?

1er vivier, au titre des fonctions : être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8/2017 et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, enseignant-e dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière. Il est nécessaire de faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services i-prof.

2ème vivier, au titre de l’ancienneté dans le grade : être au dernier échelon de la hors classe (aujourd’hui le 6ème). Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

- Services compétents pour l’examen des dossiers

  • Les PE voient leur situation examinée dans le département où ils exercent au 1er septembre 2017.
  • Les PE en situation de détachement (dans l’enseignement supérieur, auprès d’une administration ou d’un organisme implanté en France, à l’étranger, ou mis à disposition) relèvent également de leur département d’origine.

- Appréciation de l’IA-Dasen

  • Excellent 140 points
  • Très satisfaisant 90 points
  • Satisfaisant 40 points
  • Insatisfaisant 0

Le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre des années 2017 et 2018 s’élève à :

15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
20% maximum des éligibles pour le second vivier.

Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre des années 2017 et 2018 est fixé à :

20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier
20% maximum des éligibles pour le second vivier

- Ancienneté dans la plage d’appel

Pour la campagne 2017, il est tenu compte de l’échelon de changement de grille au 1er septembre 2017 et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.

Pour les campagnes suivantes, il sera tenu compte de l’échelon au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.

Voici la grille d’équivalence :

L’ancienneté dans la plage d’appel d’un agent ayant une appréciation « Insatisfaisant » n’est pas valorisée.

- Les candidatures au premier vivier et éligibles au second vivier :

Elles sont examinées, au niveau départemental, selon les règles suivantes :

  • si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, leur situation sera examinée au titre des deux viviers ;
  • si leur candidature au titre du premier vivier n’est pas recevable, leur situation sera examiné au titre du second vivier ;
  • si ces collègues n’ont pas fait acte de candidature au titre du premier vivier, leur situation sera examinée au titre du second vivier.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1033


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan