Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / EVS / AVS 


fontsizedown
fontsizeup

Redéploiement des AVS ?

Ou comment déshabiller les uns pour ne plus habiller personne

jeudi 14 décembre 2017

Les services de la DSDEN semblent à la recherche de l’efficience. Ils sont en train de réduire le temps d’intervention des AVS auprès d’élèves pour les affecter dans d’autres écoles auprès d’autres élèves notifiés.

Le département de la Drôme tiendrait le record de notifications d’AVS par la MDPH auprès d’élèves ayant un handicap reconnu (environ le double de la moyenne nationale). Les « décideurs » sont donc montés au créneau pour dénoncer cet « abus ». A aucun moment, ils n’ont cherché à connaître les raisons de cette situation : manque de places et/ou de structures adaptées, de personnels formés spécialisés qualifiés, ...

L’emploi des AVS est vite devenu « la solution » pour l’accompagnement, mais le budget alloué à ce recrutement n’est pas à la hauteur de la demande. Il existe donc un déficit de recrutement des AVS dans la Drôme. Et quelle est la réponse de notre Administration ? Le saupoudrage ! Véritable cache-misère de la triste réalité de l’école inclusive voulue à tout prix sans réflexion, sans moyens, sans vison sur le long terme, en faisant fi de la loi sur le handicap du 11 février 2005 qui donne le droit à chaque enfant en situation de handicap reconnu par la MDPH d’être accompagné dans sa scolarité.

Les élèves ayant un handicap reconnu par la MDPH sont les premières victimes de ces décisions. Mais, ils ne sont pas les seuls. Les enseignants et les AVS voient leurs conditions de travail se dégrader. Les personnels, une fois de plus, se retrouvent en première ligne pour trouver des solutions dans l’urgence, en prenant sur leur temps personnel pour faire face à ce manque de respect de leur pratique et de leur personne. Car, comme toujours, ils vont devoir se battre seuls, sans aucun soutien de leur administration pour mener à bien leur mission.

Les équipes enseignantes et les parents doivent se mobiliser dans les écoles pour dénoncer ce redéploiement. Le SNUipp-FSU 26 soutiendra toutes les actions qui iront dans ce sens. Les personnels doivent défendre leurs conditions de travail.

Pour ce faire, le SNUipp-FSU 26 vous invite à remplir une fiche RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail). Deux modèles vous sont proposés ci-dessous, l’une pour les enseignants, l’autre pour les AVS. Ces fiches sont à remplir individuellement et à retourner à l’IEN en l’envoyant en copie à l’assistant de prévention de la circonscription et par mail au secrétariat du CHSCTD 26.

Word - 808.5 ko
Fichet RSST modèle enseignant
Word - 808.5 ko
Fiche RSST modèle AVS
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 33


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan