Compte-rendu RIS EVS-AVS du 31/01/2018

jeudi 8 février 2018

Mercredi 31 janvier à l’Espace St Martin à Montélimar, les délégués SNUipp-FSU 26 du personnel ont organisé une réunion d’information syndicale à destination des collègues en charge de l’accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH ou AVS) et de l’aide administrative à la direction d’école (EVS ou AADE).

Lors de cette réunion les 55 personnes présentes ont pu prendre connaissance des propositions d’harmonisation académique concernant leur temps de travail pour la rentrée 2018.

Un rappel sur les horaires de travail des personnels en charge de l’accompagnement des élèves en situation de handicap est fait pour permettre de clarifier les différences de traitement entre les 2 types de contrat coexistant.

Les personnels en contrat CUI reçoivent une rémunération sur la base de 940 heures annuelles réparties sur 47 semaines (52 semaines – 5 semaines de congés payés) ce qui donne une quotité de travail de 20 heures par semaine. Ces 47 semaines se décomposent ensuite en 36 semaines de travail et 11 semaines de RTT.

Les personnels en contrat AESH sont rémunérés sur la base de 1607 heures annuelles (fonction publique). Si la quotité est de 50%, cela représente 803,5 heures annuelles. Ces heures sont ensuite divisées par 36 ce qui correspond aux 22 heures de travail hebdomadaire. Le SNUipp réclame toujours que ce calcul soit effectué sur la base de 39 semaines comme indiqué sur les contrats signés par les personnels concernés : cela permettrait pour la même rémunération de travailler 20h30 par semaine au lieu de 22h actuellement.

La différence de traitement est donc liée au nombre d’heures de travail rémunérées par contrat.
Ensuite, un compte-rendu du groupe de travail académique qui s’est tenu au Rectorat le 18 janvier dernier a été communiqué. Sous prétexte d’harmonisation en généralisant le calcul des horaires des AESH sur 36 semaines, ce GT propose de valider des pratiques que nous pensons illégales en voulant faire travailler davantage les personnels sans leur accorder la moindre revalorisation. Compte-rendu ici

Un échange sur les différentes questions que se posent les personnels dans l’exécution de leurs missions a ensuite eu lieu et de nombreuses situations ont donné lieu à des interventions des délégués SNUipp-FSU 26 du personnel auprès des services dédiés à la gestion des AVS et des AESH.
En fin de matinée la situation des personnels AADE (EVS) a été évoquée. Ces personnels abandonnés par l’Education Nationale sont pour la plupart redevenus des demandeurs d’emploi, certains d’entre eux souhaitant s’orienter vers une mission d’accompagnement des élèves en situation de handicap ont fait acte de candidature auprès des services AVS du département sans pour l’instant obtenir satisfaction.

Voilà comment une administration réclamant la bienveillance permanente pratique le mépris et l’irrespect ! En se privant de personnels souvent expérimentés connaissant le fonctionnement des établissements scolaires, le Ministère fait le choix de désorganiser les écoles et d’alourdir un peu plus les charges des directeurs le plus souvent déjà submergés par les injonctions hiérarchiques qui se multiplient.

Les différents dossiers en débat lors de cette réunion d’information syndicale seront à l’ordre du jour du prochain groupe de travail académique qui se tiendra vendredi 2 mars 2018 au Rectorat de Grenoble. Les délégués SNUipp-FSU 26 des personnels seront présents et défendront au mieux les intérêts des collègues pour faire respecter les textes règlementaires.
Devant la multiplication des questions liées aux conditions de travail et aux pratiques professionnelles, le SNUipp26 organisera prochainement un stage d’une journée en direction des personnels en charge de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.