Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Pétitions / Divers

Pétition pour la défense de la Fonction Publique

jeudi 7 juin 2018

Signer la pétition en ligne

Privilégiés et trop nombreux, les fonctionnaires ? Dépassé, rigide, inapproprié leur statut ? Ces affirmations, assénées comme des évidences jamais démontrées, visent encore une fois à justifier de prétendues réformes qui, présentées comme de simples modernisations, minent en fait le statut général des fonctionnaires.

Elles manifestent une ignorance délibérée de l’histoire, de la réalité et du rôle de la Fonction publique dans notre société.

Si le choix a été fait d’un statut défini par la loi et non le contrat, c’est fondamentalement que les fonctionnaires ont en charge l’intérêt général lequel ne peut se réduire à une somme d’intérêts particuliers.

La Fonction publique repose sur un certain nombre de principes liés aux fondements de notre démocratie :

- le principe d’égalité qui se traduit notamment dans le recrutement par concours,
- le principe d’indépendance avec la séparation du grade et de l’emploi qui constitue une garantie fondamentale aussi bien pour le fonctionnaire qui est ainsi protégé des pressions locales ou des tentatives de faire prévaloir des intérêts particuliers que pour l’usager, pour qui sont ainsi assurées les conditions d’une égalité de traitement et d’une pérennité de l’action publique
- le principe de responsabilité qui rend le fonctionnaire responsable de son action et l’oblige à en rendre compte.