Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / FSU

1ère Fête de la FSU Drôme : petit bilan

jeudi 7 juin 2018

La FSU a tenu sa première fête militante au Parc Mossant de Bourg-de-Péage le samedi 2 juin 2018 sous des cieux enfin cléments et dans un cadre ombragé idéalement situé en ville.

Au menu : débat, exposition, animation musicale et concert le soir...

Consacré à la problématique de l’engagement, le débat a réuni une cinquantaine de personnes et a pointé les nombreux freins au militantisme des femmes, aussi bien institutionnels que sociétaux. Madame le Maire de Bourg-de-Péage a pu aussi apporter son éclairage personnel sur le rôle positif joué par l’instauration des quotas en politique.

Face au constat des régressions consécutives aux réformes engagées par l’actuel gouvernement, les participantes et participants ont insisté sur la nécessité de mener la bataille salariale pour une réelle égalité ainsi que sur l’importance de l’éducation pour faire changer les mentalités...

Les participants ont pu prolonger les échanges autour des panneaux d’une exposition prêtée par la MJC de Livron qui aborde le thème de l’égalité des droits en utilisant maximes et réflexions humoristiques.

Après un apéritif musical, la soirée s’est conclue par le concert de Quartier du vent. Le groupe musical ardéchois a gratifié les militants de ses chansons incisives et vibrantes, pleines de rage et d’élégance, comme autant de jalons vers la « révolution heureuse ».

Seul bémol de la journée, le monde nous a quelque peu manqué. Gageons que si l’initiative est reconduite l’année prochaine, elles attirera plus de personnes sachant que cette initiative festive a donné le sourire aux participants de tous les secteurs de la FSU et les a confortés dans l’idée que le militantisme syndical est aussi une fête du cœur et de la raison !