Vous êtes actuellement : METIER  / RASED et ASH  / ASH

loi de 2005 - inclusion : donnez votre avis

jeudi 5 juillet 2018

Dans ses mandats issus du congrès de Rodez, dans le chapitre « l’école inclusive, l’école pour tous ? », Le SNUipp-FSU s’était fixé pour objectif de réaliser un bilan de la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 à l’école. Car il est trop souvent exclu de se fier aux seules enquêtes diligentées par nos décideurs.

Voilà 13 ans que la loi a été promulguée et que la logique de l’inclusion scolaire est à l’œuvre dans nos écoles. Pour le meilleur, pour le pire ? C’est avant tout aux acteurs de terrain d’en juger. C’est pourquoi c’est aux enseignants et AVS que le SNUipp-FSU propose de donner la parole.

Si "l’inclusion forcée" s’opère à moyen constant trop souvent au détriment des personnels, des conditions d’apprentissage des élèves mais surtout au détriment des élèves inclus, "l’inclusion raisonnée", elle, permet au contraire de sortir par le haut de situations d’exclusion et de rejet, c’est à dire par la réussite scolaire de tous les élèves.

Le SNUipp-FSU a signé une convention avec une équipe universitaire de chercheurs (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique CURAPP, Université de Picardie) pour réaliser deux enquêtes :

l’enquête pour les enseignants

l’enquête pour les AVS/AESH.

Prenez un petit temps en cette rentrée pour vous poser et apporter un éclairage constructif à ce qui ne doit pas rester un vœu pieu, une inclusion réussie qui respecte à la fois les conditions d’enseignement des personnels et d’apprentissage des élèves.