RIS du SNUipp-FSU 2018-2019 : 1ère session

vendredi 12 octobre 2018

REUNION D’INFORMATION SYNDICALE : POURQUOi ?

Le SNUipp-FSU de la Drôme organise sa première session de RIS. Il s’agit de faire le point avec les personnels et construire avec eux la mobilisation nécessaire durant cette année scolaire car les attaques contre la fonction publique sont importantes.

Les annonces ministérielles ont de quoi inquiéter : la crise du recrutement qui perdure et le développement du recours aux contractuels ; la multiplication des injonctions restrictives quant aux animations pédagogiques, aux évaluations, aux programmes ; le maintien du gel du point d’indice et du jour de carence ; l’absence totale de perspective pour l’amélioration du remplacement ou le développement des RASED ; le mépris dans les modalités de promotion à la HC ou encore la mise en avant de l’arbitraire comme levier de pression managériale sur les personnels ; la remise en cause des retraites par répartition ; la remise en cause du paritarisme avec la disparition annoncée des CHSCT et des missions des CAPD ; ...

Ne restons pas dans notre coin à subir et/ou à déplorer. N’attendons pas qu’il soit trop tard pour porter critique sur la politique infecte que nous propose ce gouvernement. Les fossoyeurs de l’éducation ont beau se parer des plus belles intentions avec les miettes qu’ils concèdent aux secteurs les plus en difficulté, aucune politique ambitieuse pour l’éducation n’est à l’ordre du jour. Par ailleurs, les quelques "chiffons rouges" ne doivent pas nous faire détourner le regard des vrais enjeux et des vraies questions qui se posent à l’EN : où sont les moyens humains et matériels qui permettraient à des personnels qualifiés, rémunérés, formés et respectés de garantir la réussite éducative de tous les élèves du territoire ?

Dans la plupart des RIS, une intervention spécifique sur le thème des retraites vous sera proposée par des collègues de la FGR 26.

Comme chaque année, le SNUipp-FSU 26 tente d’offrir un maillage sur le territoire pour permettre au plus grand nombre d’enseignants (syndiqués ou non) de participer à ce temps d’information et d’échange. C’est pourquoi il maintient sept lieux de réunions à deux dates différentes. C’est aussi pourquoi, le SNUipp-FSU 26 entend bien organiser trois grandes sessions de RIS au cours de cette année scolaire 2018-2019.

La 1ère session aura lieu sur temps élèves pour ceux qui travaillent encore le mercredi matin, les deux autres RIS pourront être déduites du temps d’animation pédagogique. Si vous ne travaillez pas le mercredi matin, vous pourrez déduire jusqu’à 9h de RIS sur le temps d’animation pédagogique. A noter que le SNUipp-FSU 26 envisage l’organisation d’une seconde session de RIS sur temps élèves le vendredi après-midi afin de faire vivre ce droit syndical pour ceux et celles qui ne sont pas face aux élèves mercredi matin.

DATES ET LIEUX

La première session se déroulera le mercredi matin sur temps élèves pour les écoles à 4,5j et sur le temps d’animation pédagogique pour celles à 4j (9h - 12h) aux dates et lieux suivants :

• Mercredi 17 octobre 2018

- Valence (EEPU Pierre Rigaud)
- Crest (Salle des Acacias)
- Montélimar (Espace Saint Martin)

• Mercredi 7 novembre 2018

- Châteauneuf de Galaure (école primaire)
- Die (EEPU Chabestan)
- Montségur sur Lauzon (salle des fêtes)

• Mercredi 14 novembre 2018

- Bourg-de-Péage (salle Miyet)

MODALITES

Tous les personnels enseignants ont droit de participer à une RIS sur temps élèves. Dans les faits, ce droit est restreint car la loi impose qu’il n’y ait pas de rupture dans "la continuité du service public". Autrement dit, il n’est pas possible de fermer une école ou bien de laisser un enseignants gérer cent élèves à lui tout seul.

Toutefois, ne restez pas seul face à votre hiérarchie. N’hésitez pas à prendre contact avec vos délégués du personnel si vous pensez être lésé dans vos droits.

Dans tous les cas, si vous souhaitez participer à une RIS, il vous faut informer votre IEN de circonscription par courrier ou par mail (cf. modèle ci-dessous) au moins 48h avant la date de la tenue de la RIS.

PDF - 31.9 ko

Le cas échéant, il ne faut pas oublier d’informer les parents de vos élèves que vous serez absent(e)s (cf. modèle ci-dessous).

Pour le 17 octobre

PDF - 31 ko

Pour le 7 novembre

PDF - 31 ko

Pour ceux et celles qui comptent participer aux deux autres sessions de RIS organisées par le SNUipp-FSU 26 dans l’année scolaire, ils peuvent d’ores et déjà ne s’inscrire qu’à 12h d’animation pédagogique dans GAÏA. En effet, le temps de RIS hors temps élèves peut-être déduit du temps d’animation pédagogique à hauteur de 2 x 3h, soit 6h. Si vous ne travaillez pas le mercredi matin, il est possible de ne s’inscrire qu’à 9h d’animation pédagogique.