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Enquête flash "inclusion sans moyen"

mercredi 5 septembre 2018

En cette rentrée 2018, il semble qu’un nombre important d’élèves avec notification AVS ou orientation soient contraints de faire leur rentrée sans adulte accompagnant ou sans place dans un dispositif adapté.

Cette situation est inacceptable et vient contredire les propos mensongers du gouvernement qui se targue de faire « de l’accueil des enfants en situation de handicap une priorité ».

Le SNUipp-FSU 26 a besoin d’avoir des éléments concrets du terrain pour rappeler à notre ministre, notre rectrice, notre IA-DASEN que les discours ne suffisent pas et que l’Éducation Nationale a obligation de fournir les moyens d’une inclusion réussie.

Pour ce faire, le SNUipp-FSU 26 vous invite à effectuer trois démarches. Chacune est complémentaire. L’objectif est d’agir sur plusieurs leviers à la fois.


- 1) Compléter l’enquête flash "inclusion sans moyen" ci-dessous.


enquête flash "inclusion sans moyen"
Circonscription [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
Type d’école [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?


- 2) Compléter des fiches RSST pour saisir le CHSCT départemental.

Chaque enseignant concerné par la scolarisation d’un élève notifié sans moyen doit remplir une fiche RSST afin d’alerter sa hiérarchie sur les RPS (risques psychosociaux) auxquels il est soumis.
Rq : N’hésitez pas à modifier les modèles proposés ci-dessous, par exemple en ajoutant des éléments qui permettent d’éclairer l’administration sur la dégradation de vos conditions de travail.

  • Fiche RSST en cas d’absence d’AVS
    Word - 805 ko
  • Fiche RSST en cas d’absence de place en dispositif adapté (ULIS, ITEP, ...)
    Word - 807.5 ko

- 3) Écrire collectivement à l’IA-DASEN sous couvert de votre IEN.

L’inclusion réussie d’un élève notifié n’est évidemment pas de la seule responsabilité de l’enseignant de la classe qui l’accueille, et c’est d’autant plus vrai lorsque les moyens de l’inclusion ne sont pas mis en œuvre. Le conseil des maîtres de l’école doit se saisir de la problématique et s’adresser à la hiérarchie.
Rq : N’hésitez pas à modifier les modèles proposés ci-dessous en fonction des problématiques spécifiques de votre école.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU 26 vous invite le cas échéant à fournir ces modèles de courriers aux parents d’élèves et/ou aux élus locaux pour que eux aussi interpellent l’Éducation Nationale sur ses obligations.

  • Courrier en cas d’absence d’AVS
    Word - 21.5 ko
  • Courrier en cas d’absence de place en dispositif adapté (ULIS, ITEP, ...)
    Word - 13 ko
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