Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Les instances paritaires  / CAPD

CAPD du 06 09 2018 : compte rendu

dimanche 9 septembre 2018

A l’ordre du jour de la CAPD du 6 septembre 2018 : les dernières nominations pour l’année scolaire 2018-2019.

- PHASE D’AJUSTEMENT

107 enseignants-es étaient resté-es sans poste à l’issue de la phase d’ajustement du 25 juin dernier. Cette situation est une première dans la Drôme pour le plus grand désarroi des collègues parachutés sur un poste à la rentrée, ou pas, puisque 30 collègues restent encore en surnombre et sont simplement affectés à une circonscription.

Pour les représentants SNUipp-FSU 26 des personnels, il était question de vérifier si les nominations avaient été faites dans le respect de l’équité et de la transparence. Ayant découvert le projet d’affectations pendant la séance, le SNUipp-FSU 26 a demandé une suspension de séance pour pouvoir croiser ces affectations avec les souhaits que les collègues leur avaient communiqués. Ce travail des délégués du personnel, en séance, a été difficile à mener en si peu de temps.
Néanmoins, les délégués SNUipp-FSU 26 des personnels ont défendu au mieux les intérêts des collègues qui s’étaient adressés à eux pour leur faire part de leurs vœux.

Dès la fin de la CAPD, plus de 60 collègues ont pu connaître leur affectation officieuse par téléphone auprès des délégués SNUipp-FSU 26 des personnels. Les résultats des affectations ont été mises en ligne dès 21h le jour même ICI

Ensuite les services de la DSDEN ont informé les délégués SNUipp-FSU 26 des personnels des résultats des différents appels à candidature.

- QUESTIONS DIVERSES

• Les PE éducateurs de l’EREA vont percevoir prochainement l’ISAE… mieux vaut tard que jamais !
  • La question des stages MIN a ensuite été évoquée. En raison d’un calendrier national beaucoup trop serré, la CAPD statuant sur les départs en stage ne pourra se tenir. Cette situation, déjà vécue l’an dernier n’est pas acceptable et doit évoluer. Certains départements parviennent à tenir cette CAPD, pourquoi pas la Drôme ?
    Cette année, 26 candidatures ont déjà été déposées et pour information, seulement 3 collègues sont partis l’an dernier. Ce constat montre les attentes de formation des collègues. Le ministère doit entendre cette revendication et proposer plus de formation et le respect de la réglementation en mettant en place un calendrier acceptable. Les départements, quant à eux, ne doivent pas limiter les candidatures qu’ils valident sous prétexte qu’ils n’ont pas les moyens de garantir les remplacements nécessaires !
  • Le contingent Hors Classe (HC) pour la rentrée 2018 est enfin connu ! 679 collègues ont été promus sur l’Académie de Grenoble dont 112 dans la Drôme. Les délégués SNUipp-FSU 26 des personnels ont demandé qu’un Groupe de Travail se réunisse en amont de la prochaine campagne HC afin que les différents dysfonctionnements de la dernière campagne soient évités.
    Remarque : si le nombre de promus à la Hors Classe a bien augmenté grâce à la mise en œuvre du protocole PPCR, les modalités d’avancement doivent évoluer pour garantir une plus grande transparence, permettre une révision des avis d’une année sur l’autre et surtout prendre en compte les années d’instituteur dans le calcul de l’ancienneté.