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Stage syndical 26/11/2018 : EBEP-ASH

Une école inclusive pour la réussite de tous !

jeudi 27 septembre 2018


PRÉSENTATION DU STAGE


- Un stage pour qui ? Pourquoi ?

Ce stage s’adresse à tous les personnels, syndiqués ou pas, concernés par la réussite de tous les élèves.

Parce que pour le syndicat, la formation des personnels est une revendication permanente, parce qu’il n’y a pas d’école sans acteur qui s’y sente bien, parce que nos conditions de travail en dépendent, parce que nous n’avons plus le temps de nous réunir librement, parce que tout simplement c’est un droit, le SNUipp-FSU 26 tient fortement à réunir les enseignants régulièrement autour d’un thème qui les concerne.

Une journée de stage, c’est aussi l’occasion de faire une pause pour se retrouver, pour réfléchir, pour échanger sur notre travail et au final, on en ressort toujours plus fort.

Chaque année, pour chacun des stages organisés par le SNUipp-FSU 26, des collègues qui n’ont pas réussi à lâcher leur classe ou tout simplement ont raté le coche de l’inscription, nous disent leur regret.

Nous souhaitons vous retrouver nombreux !

- Thème du stage :

Dans la suite du stage sur les élèves à besoins éducatifs particuliers du 15 mai 2017, le SNUipp-FSU 26 vous propose de poursuivre la réflexion sur l’école inclusive à travers le stage "Une école inclusive pour la réussite de tous !", le lundi 26 novembre 2018 à la maison des syndicats à Valence.

Les injonctions ministérielles sont claires : il faut inclure ! Mais à quel prix et surtout pour quelle efficacité ?

Si "l’inclusion raisonnée" des élèves est un objectif plus que légitime dans une république fondée sur le droit à la scolarisation pour tous, "l’inclusion forcée" sans moyen (sans formation, sans moyens humains et/ou matériels, ...) place trop souvent les enseignants dans des conditions d’enseignement de plus en pus difficiles et les élèves dans des conditions d’apprentissage non propices à la réussite.

La dégradation des conditions de travail des enseignants et d’apprentissages des élèves est une donnée qu’on ne peut plus nier. Les CHSCT ont beau être sommés de regarder ailleurs, la recrudescence des RPS (Risques Psycho Sociaux) est une réalité.

Pour autant, cette augmentation des RPS semble moins due à l’augmentation de la charge de travail induite par l’accueil des élèves EBEP qu’à l’insuffisance des réponses institutionnelles apportées pour accompagner les professionnels enseignants dans cet accueil.

Pour aborder ces questions de l’ASH (Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés) et des EBEP (Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers) le SNUipp-FSU a invité Monsieur Serge THOMAZET, enseignant chercheur spécialiste de ces questions.

Il présentera les pistes et leviers sur lesquels agir pour améliorer les conditions de l’inclusion dans les limites des moyens d’actions dont disposent les professionnels enseignants.

- Programme du stage

9h-9h20 : accueil
9h20-9h30 : introduction journée
9h30-10h30 : intervention de Sophia Catella du SNUipp-FSU national : les conséquences de l’école inclusive sur les conditions de travail (cf. doc. en pièce jointe).
10h30-11h45 : conférence débat de Serge THOMAZET sur les leviers de l’école inclusive.
11h45-13h30 : repas soit libre soit organisé par le SNUipp à la cafétéria Bouche à oreille.
13h30-14h30 : réflexion conférence S. THOMAZET
14h30-15h30 : Atelier 1
15h30-16h30 : Atelier 2
ou 14h30-16h30 : atelier (pour ceux de deux heures : les numéros 2 et 4)
16h30-16h45 : Bilan et conclusions de la journée.


DÉROULEMENT DU STAGE


10h30 11h45 : Conférence / débat de Serge THOMAZET

Parcours antérieur
depuis 2006 : Enseignant-Chercheur à l’ESPE, Université Clermont Auvergne
2004-2006 : Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi
1981-1985 : Instituteur dans le premier degré
2003-2004 : Enseignant-Chercheur au département AIS de l’ESPE
1993-2003 : Formateur au département AIS de l’ESPE d’Auvergne
1985-1992 : Formateur en informatique auprès des enseignants spécialisés du département du Puy de Dôme

Responsabilités antérieures
Dans la formation :
• 2010 à 2017 : Responsable du Master Scolarisation et besoins éducatifs particuliers (S&BEP)
Au sein du laboratoire ACTé :
• 2012 à 2016 : Coordonnateur de l’axe 2 : dynamique des interactions asymétriques
Au sein de l’Université Blaise Pascal :
• 2009 à 2016 : Membre du Conseil Scientifique (CS) de l’UBP

Nous pourrons débattre avec Serge THOMAZET de l’école inclusive, ses enjeux, ses obstacles et les leviers qui permettraient la réussite de tous les élèves.
Synopsis de son intervention :
Mettre en œuvre une école plus inclusive est vécu par beaucoup d’enseignants comme une injonction qui semble paradoxale : mettre en place un enseignement qui soit adapté aux différences... tout en étant le même pour tous. Les injonctions de ce type génèrent de véritables dilemmes de métier : comment « tenir » le programme tout en étant attentifs aux enfants différents ? Ou encore : comment s’appuyer sur les services spécialisés sans pour autant exclure les élèves concernés ? Pour dépasser ces dilemmes, notre présentation nous amènera à questionner le sens même de ce que pourrait être une école inclusive puis à aborder plusieurs pistes pratiques pour sa mise en œuvre. Nous aborderons entre autres la question des publics concernés, le rôle des professionnels « spécialistes » de ces publics, et la collaboration avec le secteur médico-social.

Déroulement et choix des ateliers :
Lors de votre inscription, nous vous demandons de classer trois ateliers (sur les 6 proposés) selon votre ordre de préférence.
En fonction du nombre de places disponibles par atelier et du nombre de demande, nous essaierons de satisfaire un maximum de collègues.
Chaque collègue participera à un ou deux ateliers l’après-midi (en fonction de leur durée).

Atelier 1 : Apprendre l’empathie (durée = 1 heure)
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, le sociologue Omar Zanna a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet atelier proposera des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs..

Atelier 2 : Empêchements à apprendre (durée = 2 heures)
Les adaptations sont indispensables pour rendre l’école accessible à tous mais certains élèves ont aussi besoin de lever des obstacles "psychologiques" pour rentrer dans les apprentissages : j’ai peur de rater, je suis nul, j’ai besoin de bouger, ça va trop vite pour moi ... Comment faire dépasser aux élèves ces "blocages", quelles pistes pédagogiques pour apprendre à apprendre ?
Plus d’info...

Atelier 3 : Apports du SESSAD Déficience Intellectuelle. (durée = 1 heure)
Présentation des différents types de SESSAD et de leurs prises en charge. Pour quels besoins ?
Comment articuler le lien entre le secteur médico-social et l’éducation nationale ?
La désinstitutionalisation : enjeux et obstacles.
Les apports de regards croisés d’une équipe pluri-professionnelle.

Atelier 4 : Apport du SESSAD TLA. (durée = 2 heures)
Ouvert en 2008, le SESSAD TLA (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile pour les Troubles du Langage et des Apprentissage) est un établissement médico-social qui prend en charge les enfants et adolescents de 5 à 16 ans, présentant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...).
Les principaux avantages de cet établissement se résument donc à une prise en charge globale pendant le temps scolaire et sur les lieux de vie de l’enfant ; une reconnaissance du trouble mieux pris en compte par les enseignants, la mise en place d’adaptations scolaires, un accompagnement des parents qui sont soutenus dans leurs démarches et cela de manière personnalisée.

Atelier 5 : Quelles conditions de travail favorisent la réussite des élèves ? (durée = 1 heure)
Venez réfléchir et construisons ensemble les conditions indispensables dans lesquelles nous devrions enseigner pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Atelier 6 : Quelles adaptations pour quels besoins ? (durée = 1 heure)
Il n’existe pas de recettes miracles et chaque élève est différent mais certaines adaptations peuvent aider plusieurs élèves.
Quelques billes... Accessibilité au service de tous.
Les participants sont invités à amener une situation d’élève pour laquelle ils souhaiteraient avoir des pistes pédagogiques.


MODALITÉS PRATIQUES


Tous les personnels ont droit à 12 jours par an sous forme de stages syndicaux. N’hésitez pas à utiliser votre droit. Pour participer, vous avez deux démarches à faire :

1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN (cf. modèle ci-dessous), un mois avant la tenue du stage, donc avant le 26 octobre 2018, dernier délai. Rq : le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles.

Sans nouvelle le 9 novembre, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves.
Le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles.

Modèle de courrier ci-dessous :

PDF - 283.3 ko
Demande d’autorisation d’absence stage novembre 2018

ou

Word - 50.5 ko
Demande d’autorisation d’absence stage novembre 2018(modifiable)

2. Vous inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 26

  • soit en complétant le formulaire ci-après et en le renvoyant par mail ou par voie postale (SNUipp-FSU 26, Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet 26000 VALENCE).
PDF - 411.2 ko
Bulletin d’inscription au stage du 26 novembre 2018

ou

Word - 68 ko
Bulletin d’inscription au stage du 26 novembre 2018 (modifiable)
  • soit en complétant l’inscription en ligne ci-dessous.

INSCRIPTION STAGE 26 11 2018
:
Circonscription [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] :
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] :
Je souhaite participer au repas organisé [Obligatoire] :
Inscription aux ateliers (3 voeux)
Mon premier voeu (parmi les 6 possibles) [Obligatoire] :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Mon deuxième voeu différent du 1er [Obligatoire] :
  •  
  •  
  •  
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  •  
Mon troisième voeu différent des deux premiers [Obligatoire] :
  •  
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