Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Réunions / Stages  / Stages Syndicaux

Colloque du SNUipp-FSU "Enseigner : exécuter ou concevoir ?"

mardi 25 septembre 2018

Le SNUipp-FSU organise un colloque national à Paris

MARDI 27 et MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018 (9h30-16h)

Avec la participation de

Philippe MEIRIEU, Roland GOIGOUX, Dominique CAU-BAREILLE et du GFEN

Chaque parution de résultats des différentes enquêtes internationales (PISA, PIRLS, TIMSS) vient rappeler à quel point notre système éducatif est inégalitaire. Le poids de l’origine sociale d’un élève sur ses performances scolaires est bien plus marqué en France que dans les autres pays de l’OCDE et l’écart entre les plus forts et les plus faibles ne cesse de se creuser. Cette inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles il ne faut cesser de lutter.

C’est bien sûr affaire de moyens : l’école française reste largement sous-investie si on la compare aux autres pays de l’OCDE. Mais c’est aussi affaire de choix de politique éducative.

Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Éducation Nationale a multiplié les annonces et les mesures qui mettent en avant l’individualisation des parcours et des apprentissages, le resserrement sur les fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui visent à mettre sous tutelle pédagogique les enseignants en voulant imposer des « bonnes pratiques », en annonçant des recettes « magiques ». Les orientations proposées ont déjà été mises en œuvre avec les programmes de 2008, elles n’ont pas fait leur preuve et ont au contraire conduit à une exacerbation des inégalités.

Alors quels savoirs enseigner pour démocratiser la réussite de toutes et tous ? Quelles pratiques pour que ces savoirs soient acquis par tous les élèves ? Comment reconnaître notre expertise professionnelle, notre capacité à effectuer des choix pédagogiques adaptés et garantir une professionnalité enseignante ?

C’est pour traiter de ces questions que Le SNUipp-FSU organise ce colloque national.

Cet événement se tiendra

• mardi 27 et mercredi 28 novembre 2018 de 9h30 à 16h
  • à La Bourse du Travail 29 boulevard du Temple -75003 PARIS

Pour vous inscrire en ligne et/ou connaître le détail du programme, nous vous invitons à consulter le site national du SNUipp-FSU ici.

Pour les collègues syndiqués intéressés, contactez nous à la section départementale du SNUipp-FSU 26 au 04 75 56 77 77 ou par mail.