12 novembre 2018 : école en grève !

dimanche 28 octobre 2018

Guide des "bonnes pratiques", révision des programmes, mise en place de tests neuro-éclairés en CP et CE1, nouvelle loi ... Décidément le ministre ne ménage pas sa peine pour déposséder les enseignants de leur professionnalité sans répondre aux enjeux de lutte contre les inégalités scolaires. Ajouté à cela un budget en berne avec un nombre de postes insuffisants et vous avez tous les ingrédients de la colère qui monte et qui pourra s’exprimer par la grève et dans les manifestations le 12 novembre prochain à l’appel des fédérations syndicales de l’éducation.

Quelques précisions pour la Drôme :

Le dispositif de dédoublement des classes va s’étendre aux classes de CE1 des écoles de REP du département. Cette mesure, évidemment positive dans l’absolu, ne va concerner malheureusement que 17 écoles sur 420. Pour 400 écoles du département donc, pas de perspective d’amélioration des conditions d’enseignement, ni en matière de baisse des effectifs dans les classes, ni en ce qui concerne l’amélioration des moyens en RASED ou encore en remplacement.

La mise en œuvre des évaluations CP-CE1 a été à l’image du reste du pays. Des évaluations hyperchronophages tant pour les enseignants que pour les élèves, une saisie des résultats empêchée par les bugs informatiques. Une pression hiérarchique bien réelle pour garantir un taux de remplissage. Des TR missionnés dans les écoles pour saisir les résultats à la place des enseignants récalcitrants. Et pour finir, un ministre qui communique ses conclusions sur les résultats avant même qu’une bonne partie des enseignants ait pu disposer des résultats pour leurs élèves. Méprisant, voilà ce qu’on peut en retenir.

Notre enquête grève a permis de recueillir un taux de grévistes (51%) sur plus d’un quart des écoles du département (57 écoles). Cet échantillon permet d’affirmer que dans le premier degré public drômois, plus d’un tiers des enseignants sera en grève ce lundi 12 novembre 2018.

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DE GRÉVISTES

10h à Valence (maison des syndicats), Romans (salle Charles Michels) et Montélimar (annulée faute de salle car vandalisée)

RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION

14h30 au champ de Mars à Valence