Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Pétitions / Divers

Gilets jaunes : un vent de colère légitime et salutaire

jeudi 22 novembre 2018

Chaque mois sont plus nombreux les salarié.e.s, retraité.e.s et privé.e.s d’emploi qui n’arrivent plus à boucler leur budget. La hausse régulière et conséquente du carburant appauvri celles et ceux qui n’ont d’autres choix que la voiture individuelle pour les actes de la vie courante. Et, alors que l’hiver s’annonce, la hausse des prix du gaz, de l’électricité, du fuel et des chauffages collectifs aggrave encore le quotidien.

La colère qui gronde est légitime et salutaire. Le gouvernement tente de justifier ses choix politiques, les augmentations des taxes sur les carburants, par l’urgence écologique. C’est un mensonge car on le sait, le produit de ces taxes sert avant tout à augmenter le budget de l’Etat et non à contribuer à la transition énergétique et écologique !

De plus, cette « écologie punitive » sert de prétexte et de moyen pour exonérer les grands groupes de la fiscalité dont ils devraient s’acquitter en la transférant sur les ménages !

L’urgence sociale et l’urgence écologique sont indissociables, on ne répondra pas à l’une sans répondre à l’autre. Des mesures d’urgences s’imposent :

• Une augmentation générale des salaires,
  • Une sécurité sociale de haut niveau,
  • L’arrêt des suppressions de postes et des fermetures des services publics,
  • L’arrêt de la défiscalisation du kérosène dans le transport aérien. Développer et favoriser le ferroviaire pour les transports de marchandises et les transports collectifs.
  • L’arrêt des politiques centrées sur la voiture et mettre en place un réseau public, gratuit, de transports en commun accessible à tous et desservant l’ensemble du territoire,
  • Un plan de construction de logements sociaux et de rénovation écologique de l’habitat accessible à tous,
  • Le soutien à une agriculture paysanne privilégiant les circuits courts et les productions bios.

Le SNUipp-FSU 26 soutient la mobilisation citoyenne actuelle contre la politique de Macron-Philippe, tout en refusant les discours racistes, antisémites ou xénophobes. Nous appelons à une autre répartition des richesses et à l’urgente nécessité de placer la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète.