Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Réunions / Stages  / Stages Syndicaux

Stage syndical 11/01/2019 : quelle direction pour l’école ?

jeudi 29 novembre 2018

PRÉSENTATION DU STAGE

- Un stage pour qui ?

Ce stage s’adresse à tous les personnels, syndiqués ou pas, concernés parle fonctionnement des écoles.

Parce que pour le syndicat, la formation des personnels est une revendication permanente, parce qu’il n’y a pas d’école sans acteur qui s’y sente bien, parce que nos conditions de travail en dépendent, parce que nous n’avons plus le temps de nous réunir librement, parce que tout simplement c’est un droit, le SNUipp-FSU 26 tient fortement à réunir les enseignants régulièrement autour d’un thème qui les concerne.

Une journée de stage, c’est aussi l’occasion de faire une pause pour se retrouver, pour réfléchir, pour échanger sur notre travail et au final, on en ressort toujours plus fort.

Chaque année, pour chacun des stages organisés par le SNUipp-FSU 26, des collègues qui n’ont pas réussi à lâcher leur classe ou tout simplement ont raté le coche de l’inscription, nous disent leur regret.

Nous souhaitons vous retrouver nombreux !

- Thème du stage

Le débat sur la direction d’école n’est pas nouveau et on ne peut pas dire que les recommandations successives pour alléger les tâches et reconnaître la fonction de directeur aient été suivies d’effet.

Suite au rapport sur la fonction de directeur confié aux députées Bazin-Malgras et Rilhac, notre ministre a fait des propositions visant à « modifier profondément le fonctionnement de l’école ». Cette formulation est tout sauf rassurante…

Sur la chaîne parlementaire, lundi 12 novembre 2018, jour de grève dans les écoles, Le ministre a clairement annoncé la couleur, il prévoit une loi pour instaurer un statut hiérarchique dans les écoles, et ce, dès la rentrée 2019.

La vieille lubie du management revient au galop ! Malheureusement, ce dont a besoin l’école, ce n’est pas de "manageurs", mais plutôt de personnels mieux payés, mieux formés et mieux dotés, à rebours de la logique de réduction des services publics mise en œuvre par ce gouvernement.

D’autres extraits des nouvelles missions qui seraient dévolues aux directeurs ont de quoi faire réagir : « pilotage pédagogique » ; « formation des enseignants et des autres directeurs » ; « remplacement d’enseignants de l’école absents », « gestion du périscolaire », … On le voit, tout est possible et une fois la porte ouverte, rien ne pourra la refermer !

D’autre part, ce nouveau statut donnerait lieu à un recrutement par concours ou une validation des acquis de l’expérience pour les directeurs en place. Ce statut inspiré de celui de chef d’établissement du 2°degré aurait pour conséquence que le personnel de direction ne serait plus un enseignant mais une autorité hiérarchique pouvant imposer la répartition des classes, les autorisations d’absence, le pilotage pédagogique, …

Enfin, certaines petites écoles seraient regroupées en bassin de vie en réseau avec les collèges de secteur ; les directeurs de ces écoles devenant des directeurs adjoints du principal.

On le voit, ce projet accompagné de ses transformations inquiétantes a de quoi faire frémir et pourrait, sans réaction de la profession, se mettre en place très rapidement.

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU 26 vous propose de venir débattre de ce projet, de ses conséquences et d’envisager les actions nécessaires pour s’y opposer lors d’un stage intitulé : « Quelle direction pour l’école ? ».

- Programme de la journée

9h à 9h30 : accueil
9h30 à 11h00 : intervention d’Emmanuel DEGRITOT
11h00 à 12h00 : débat
12h00 à 13h30 : repas traiteur organisé par le SNUipp-FSU
13h30 à 15h00 : Intervention de Ludovic SEBILLE (CHSCT Drôme)
15h00 à 16h00 : intervention d’Alex MARTINERO (ASL Drôme)
16h00 à 16h30 : conclusion et perspectives.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Tous les personnels ont droit à 12 jours par an sous forme de stages syndicaux. N’hésitez pas à utiliser votre droit. Pour participer, vous avez deux démarches à faire :

1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN un mois avant la tenue du stage, donc avant le 11 décembre 2018, dernier délai.
Sans nouvelle le 28 décembre, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves dès le lundi de la rentrée. Remarque : le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles.
Modèle de courrier à votre IEN ci-dessous :

2. Vous inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 26

• soit en complétant le formulaire ci-après et en le renvoyant par mail ou par voie postale (SNUipp-FSU 26, Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet 26000 VALENCE).
  • soit en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.

INSCRIPTION STAGE SYNDICAL 11 01 2019
[Obligatoire] :
Circonscription [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
Je souhaite participer au repas organisé [Obligatoire] : ?