Résultats aux élections professionnelles 2018

lundi 10 décembre 2018

RÉSULTATS AU NIVEAU NATIONAL

- Résultats pour la CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) des professeurs des écoles et instituteurs :

Les enseignantes et les enseignants du premier degré ont renforcé la place du SNUipp-FSU comme premier syndicat dans les écoles lors des élections professionnelles 2018.

Avec 73 785 voix, le SNUipp-FSU progresse de 7 833 voix par rapport à 2014 et reste donc largement en tête avec 44,33 % des suffrages soit près de 20 points devant la deuxième organisation syndicale.

Le SNUipp-FSU remercie toutes celles et ceux qui leur ont apporté leurs voix.

On observe une participation en hausse (+ 3,25%), elle atteint 48,6%, avec une stabilité dans l’attribution des dix sièges :

• Le SNUipp-FSU avec 44,33% (+0,05% par rapport à 2014), conserve ses 6 sièges.
  • UNSA 25,1% (+0,06%) 3 sièges
  • FO 14,2% (+0,8%) 1 siège

- Résultats pour le CTMEN (Comité Technique Ministériel de l’Education Nationale) :

On observe là aussi une très grande stabilité par rapport aux résultats des élections de 2014, puisqu’aucune des 18 organisations syndicales qui présentaient une liste ne progresse ou ne recule de plus de 1%.

La composition de cette instance reste donc inchangée avec la répartition des 15 sièges suivante :

• FSU | 143 743 voix | 34,91 % | 6 sièges
  • UNSA | 88 936 voix | 21,6 % | 4 sièges
  • FNEC-FP-FO | 56 242 voix | 13,66 % | 2 sièges
  • Sgen-CFDT | 34 593 voix | 8,4 % | 1 siège
  • CGT Educ’action | 25 265 voix | 6,14 % | 1 siège
  • SNALC, SNE | 24 817 voix | 6,03 % | 1 siège

RÉSULTATS AU NIVEAU DÉPARTEMENTAL

- Résultats pour la CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) des professeurs des écoles et instituteurs de la Drôme :

Le nombres d’enseignants dans le département de la Drôme étant plus important qu’en 2014, la CAPD est passé de 7 à 10 sièges. La participation a été stable (un peu plus de 47%) par rapport à 2014.

Les 10 sièges se répartissent ainsi :

• Les enseignants ont une nouvelle fois renouvelé leur confiance aux délégués SNUipp-FSU 26 des personnels qui remportent 9 sièges sur 10 avec 73% des voix (+0,8% par rapport à 2014). Les nouveaux élus remercient tous les personnels enseignants qui n’ont pas renoncé à voter malgré les empêchements techniques. Ils tâcheront d’être à la hauteur de la confiance que vous leur avez donné pendant les 4 prochaines années.
  • Le SGEN-CFDT avec 10,9% obtient le dernier siège.

Remarques : par rapport à 2014, le SE-UNSA recule de 1,8%, FO recule de 1% et SUD recule de 2,2% et aucune de ces OS n’obtient de siège à la CAPD

- Résultats pour le CTA (Comité Technique Académique) de Grenoble dont émane le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) de la Drôme :

La composition du CTA, avec un taux de participation de 42,10% en légère hausse (+1,6%), ne change pas par rapport aux élections de 2014. La FSU reste majoritaire. La répartition des 10 sièges est la suivante :

• FSU | 38,2% | 5 sièges
  • UNSA | 20,3% | 2 sièges
  • SGEN-CFDT | 16,9% | 2 sièges
  • FO | 9,6% | 1 siège.

La composition du CTSD qui résulte des voix drômoises au CTA comporte 10 sièges répartis comme suit :

• FSU | 1626 voix | 54,71% | 8 sièges
  • CFDT | 380 voix | 12,79 % | 1 siège
  • UNSA | 333 voix | 11,20% | 1 siège

Remarques : par rapport à 2014, la FSU récupère un siège. La fédération passe donc de 7 à 8 sièges au détriment de FO qui perd son siège au CTSD de la Drôme.