Vous êtes actuellement : METIER  / Carte Scolaire

Carte scolaire Drôme : -15 postes ?

jeudi 10 janvier 2019

Les documents préparatoires au Comité Technique Académique (CTA) de Grenoble prévu jeudi 17 janvier prochain font apparaître les propositions de répartition de la dotation académique des postes par département.

Pour rappel, la dotation ministérielle pour l’académie de Grenoble était de 31 postes. En décembre 2018, le SNUipp-FSU 26 avait encore un petit espoir que la dotation pour la Drôme soit positive bien que ridicule au vu des besoins. Il n’en sera rien si on en croit les propositions du rectorat !

D’après les documents, tous les départements de l’académie verraient leurs effectifs diminuer à la rentrée prochaine alors que dans un département, la Haute-Savoie, une forte hausse des effectifs est attendue.

Dans un contexte de dotation très insuffisant et dans la logique toujours à l’œuvre du "déshabiller Pierre pour habiller Paul", les besoins de la Haut-Savoie devraient entraîner des suppressions de postes dans trois autres départements de l’académie, dont la Drôme.

C’est donc une dotation négative (bel oxymore de la novlangue) de 15 postes qui sera proposée pour la Drôme lors du CTA. La Sarkozie est bien de retour, le fossoyeur de l’éducation est bien aux manettes. 10 ans que la Drôme n’a pas subi des suppressions de postes aussi importantes.

L’IA-DASEN prétextera une baisse des effectifs, le SNUipp-FSU 26 saura lui répondre qu’une baisse prévisionnelle de 360 élèves sur un département comme le nôtre, cela ne représente même pas la perte d’un élève par école !

Rien ne justifie ces suppressions, si ce n’est la logique d’économie qui se fait depuis des années sur le dos du service public rendu aux usagers.

Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) en charge de l’étude de la carte scolaire (ouvertures/fermetures de classes, moyens en remplacement, RASED, etc.) se tiendra mardi 5 février 2019 avec un groupe de travail préparatoire prévu lundi 21 janvier 2019.

Afin de garantir un traitement équitable sur le territoire, de préserver la transparence dans l’attribution des moyens et afin d’être en capacité de défendre toutes les situations de fermetures et d’ouvertures nous avons besoin des prévisions des effectifs d’un maximum d’écoles.

Même si les directeur-rices pensent que leur école n’est pas concernée par une mesure de carte scolaire, ils/elles doivent nous transmettre leurs effectifs. Plus nous aurons de prévisions d’effectifs, plus notre vision de la carte scolaire sera fine et nous permettra d’argumenter auprès de l’Administration.

Pour saisir l’enquête carte scolaire c’est ICI

Si vous n’êtes pas directeurs-rices, mais souhaitez nous faire part d’informations importantes pour la carte scolaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. L’attribution des moyens est l’affaire de toutes et tous.

P.-S.

Pour mémoire, les dotations en postes dans la Drôme depuis 2010 :

2010 : +18 | 2011 : 0 | 2012 : -11 | 2013 : +24 | 2014 : +22 | 2015 : +33 | 2016 : +16 | 2017 : +18 | 2018 : +10 | 2019 : -15 ?