Vous êtes actuellement : INSTANCES  / CDEN

L’IA méprise le dialogue social

CDEN du 07 02 2019

samedi 9 février 2019

La carte scolaire du premier degré public a été soumise à l’étude du CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) du 5 février 2019.

Jour de grève générale, les délégués SNUipp-FSU 26 du personnel ont tout de même siégé lors de cette instance jouant ainsi la carte du "dialogue social".

Ils ne tarderont pas à regretter ce choix.

A l’issue de ce CTSD (Lire le compte rendu), l’ensemble des Organisations Syndicales (OS) a voté CONTRE le projet de carte scolaire proposé par l’Inspecteur d’Académie (IA), obligeant ainsi ce dernier à revoir sa copie et à reconvoquer le CTSD vendredi 15/02/2019.

Au lieu de renvoyer des documents de travail préparatoires modifiés et d’envoyer un message d’apaisement en direction des OS, l’IA a fait le choix de communiquer le soir même à la presse locale le détail de toutes les mesures de carte scolaire. On apprendra qu’il s’agissait là d’une mesure de représailles de l’IA qui nous avait déjà fait part de son mécontentement quant au communiqué de presse que le SNUipp-FSU 26 avait fait en amont de la tenue du CTSD du 05/02/2019. Ainsi, l’orgueil et l’entretien d’une "petite guéguerre" de communication semble avoir pris le pas sur le nécessaire respect dû aux instances.

Et comme cela ne suffisait pas, l’IA a également décidé de soumettre au vote du Comité Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) du 07/02/2019 le projet de carte scolaire rendant de fait la tenue du CTSD du 15/02/2019 parfaitement inutile et remettant en cause le fonctionnement habituel des instances qui veut que le CDEN se tienne après le CTSD. Pour le SNUipp-FSU 26, l’IA aurait du reporter le vote de la carte scolaire à un prochain CDEN.

Le SNUipp-FSU 26 est intervenu pour dire à quel point la démarche de l’IA était méprisante à l’égard des représentants des personnels. Il a précisé que si l’IA maintenait sa décision de soumettre au vote la carte scolaire, il ne siégerait pas lors du CTSD du 15/02/2019.

L’IA a alors préféré s’asseoir sur les pratiques en vigueur depuis des années, n’a pas tenu compte de notre intervention et a donc soumis au vote du CDEN le projet de carte scolaire.

Là encore, le CDEN a voté en CONTRE. Le projet de l’IA n’a pas trouvé grâce ni auprès des élus locaux ni auprès des parents d’élèves, les OS étant restées naturellement sur la position prise en CTSD puisque le projet était identique.