Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Réunions / Stages  / Stages Syndicaux

Stage syndical 16/01/20 : La lecture, un enjeu professionnel, un enjeu de société

Stage pour tous !

vendredi 29 novembre 2019

Stage à destination des collègues de la maternelle au CM2 ou à la SEGPA, venez nombreuses et nombreux !

Nous aurons le plaisir d’accueillir Rachel SCHNEIDER (intervenante du SNUipp-FSU national du secteur éducatif) le jeudi 16 janvier, à La Maison des Syndicats à Valence de 9h à 16h30.
Soyez nombreuses et nombreux à venir parler lecture, métier et réussite de nos élèves ! ATTENTION l’inscription auprès de l’IEN se fait un mois avant, donc vous avez jusqu’au 16 décembre !

Qu’est-ce que veut dire Apprendre à lire aujourd’hui ? Pourquoi le ministre Jean-Michel Blanquer communique-t-il autant sur ce sujet ? Pourquoi tout ce mépris pour ce qui est cœur de l’acte d’enseigner : la relation pédagogique et la professionnalité enseignante.
La lecture est au centre de cette tempête, sans doute parce que le degré de maîtrise de la culture écrite détermine la capacité des futurs citoyen-nes à agir sur le monde.

Face à cela Rachel SCHNEIDER nous permettra de nous extraire un instant de toutes les pressions exercées pour faire le point et réfléchir collectivement sur ce qui relève du champ réglementaire et de la liberté pédagogique, afin d’avoir des points d’appuis pour lutter contre l’uniformisation des pratiques pédagogiques et sur l’instrumentalisation des évaluations nationales CP CE1.

À la rentrée 2018, tous les enseignants de CP ont reçu un livre orange qui doit leur servir de point d’appui pour l’enseignement du lire/écrire selon la volonté du ministre de l’Education Nationale.
Cette initiative a été diversement accueillie car elle met la focale sur la seule méthode syllabique, présentée comme sûre et infaillible pour la réussite de tous les élèves. Le B-A BA n’a en réalité jamais été complètement abandonné et reste une des entrées pour l’apprentissage de la lecture.
Pour la plupart des enseignant∙es, si les activités de codage, décodage et encodage sont indispensables, de même que l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes, apprendre à lire est plus complexe. Lire, ce n’est pas déchiffrer un texte, c’est le comprendre. Or, la méthode syllabique fait l’impasse sur ce travail de compréhension qui doit être réalisé aussi dès le CP.
L’intervention de Rachel Schneider s’articulera autour de deux grands moments :
-  Une réflexion collective autour des différentes injonctions ministérielles : qu’est-ce qui est règlementaire et qu’est-ce qui relève de la liberté pédagogique ? Que faire des neurosciences, utilisées par l’institution comme argument d’autorité ? Quel modèle d’enseignement sous-tend les évaluations nationales de CP et de CE1 ?
-  Une conférence sur l’importance du travail autour de la compréhension en lecture, pourtant oublié par notre ministre.

MODALITÉS PRATIQUES

Tous les personnels ont droit à 12 jours par an sous forme de stages syndicaux. N’hésitez pas à utiliser votre droit.

Pour participer, vous avez deux démarches à faire  :

1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence pour motif syndical + notre modèle d’absence à votre IEN (cf. modèle ci-dessous), un mois avant la tenue du stage, avant le 16 décembre 2019, dernier délai. Sans nouvelle le 1er janvier, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves (Rq : le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles).

2. Vous inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 26 en complétant le formulaire ci-dessous et en le renvoyant par mail ou par voie postale (SNUipp-FSU 26, Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet 26000 VALENCE).

inscription stage Lecture

Ou en remplissant directement le formulaire suivant :

Évaluer, enseigner la lecture : aux enseignants de décider !

Inscription stage syndical 16/01/2020
[Obligatoire] :
Circonscription [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
Je souhaite participer au repas organisé [Obligatoire] :