Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Réunions / Stages  / Stages Syndicaux

Stage syndical 20/05 : Quelle École dans quelle société ?

Loi Blanquer, réforme de la Fonction publique, mouvements sociaux…

mercredi 3 avril 2019

PRÉSENTATION DU STAGE

- Un stage pour qui ? Pourquoi ?

Ce stage s’adresse à tous les personnels, syndiqués ou pas, concernés par l’avenir de l’école publique et une société plus juste.

Parce que pour le syndicat, la formation des personnels est une revendication permanente, parce qu’il n’y a pas d’école sans acteur qui s’y sente bien, parce que nos conditions de travail en dépendent, parce que nous n’avons plus le temps de nous réunir librement, parce que tout simplement c’est un droit, le SNUipp-FSU 26 tient fortement à réunir les enseignants régulièrement autour d’un thème qui les concerne.

Une journée de stage, c’est aussi l’occasion de faire une pause pour se retrouver, pour réfléchir, pour échanger sur notre travail et au final, on en ressort toujours plus fort.

Chaque année, pour chacun des stages organisés par le SNUipp-FSU 26, des collègues qui n’ont pas réussi à lâcher leur classe ou tout simplement ont raté le coche de l’inscription, nous disent leur regret.

Nous souhaitons vous retrouver nombreux !

- Thème du stage :

Ce stage, animé par des militants du SNUipp et de la FSU, est l’occasion d’échanger sur plusieurs thèmes scolaires et sociaux d’actualité.

Quel avenir pour l’école primaire avec la loi Blanquer ?

La création des EPLESF modifie en profondeur la structure et l’organisation du 1er degré. Cela menace la direction et le fonctionnement de l’école. En effet, Les postes de directeurs/directrices seraient supprimés, à leur place, le principal adjoint du collège, qui deviendrait le supérieur hiérarchique des enseignants des écoles dans l’EPLESF !

Scolarisation obligatoire à 3 ans, aubaine pour le privé, transformation des ESPE en INSPE, prémices d’une réforme de la formation initiale plus vaste, disparition du CNESCO à des fins de pilotage par les résultats, même la liberté d’expression des enseignants est menacée… tout y passe !

Les fortes mobilisations des personnels au printemps traduisent bien les inquiétudes liés à ce projet de loi. Débattre de son contenu, des dangers à venir, des actions à mener pour s’y opposer… est l’un des principaux objectifs de ce stage.

Un projet éducatif rétrograde mais cohérent !

Au-delà du 1er degré, les réformes telles que celle du lycée, Parcoursup… s’imbriquent les unes aux autres dans un souci de tri social. Décryptage de ces nébuleuses qui individualiseront les parcours (école des savoirs fondamentaux en parallèle d’établissements d’enseignement internationaux) et rendront l’élève responsable de ses orientations (dès la 3ème) et non le système éducatif... aux antipodes de l’école de la réussite pour tou.te.s.

Une dangereuse réforme de la Fonction Publique

Présentée en conseil des ministres le 27 mars, ce texte modifierait en profondeur le recrutement et la gestion des personnels en fragilisant le statut sous prétexte de rigueur budgétaire et de modernisation : fusion de CT et CHSCT, suppression des principales compétences des CAPD (avancement, mutation...).

Ce texte prévoit de plus la multiplication des recours au contrat plutôt qu’à des recrutements de fonctionnaires, et la suppression de 120 000 postes.

Mouvement social

Enfin, ces contre-réformes s’insèrent plus largement dans une politique gouvernementale libérale contestée, tant au niveau des conséquences sociales (Gilets Jaunes, futures réforme des retraites…) qu’écologiques (manifestations Climat…), dont nous vous proposons également de débattre lors de ce stage.

Si vous croyez qu’une autre école est possible, qu’une société plus juste, plus humaine, plus sociale, plus écologique est nécessaire... inscrivez vous à ce stage pour échanger et construire un avenir meilleur que celui que les politiques néolibérales veulent nous imposer.

- Programme du stage :

- 9h Accueil  : Présentation de la journée

- 9h15 Présentation de la loi Blanquer : Scolarisation dès 3 ans, direction d’école/école du socle, évaluation du système éducatif (CNESCO), réforme de la formation, liberté d’expression des agents...

- 10h Ateliers : par petits groupes sur la loi Blanquer avec pour objectif : échanger, s’interroger, cibler les priorités, envisager des actions…

- 11h Retour des ateliers : Quelles actions envisager ?

- 12h-13h30 Repas : à l’ESAT Briffaut (6 euros non syndiqués / 3 euros syndiqués)

- 13h30 Au-delà du 1er degré : Réforme du Lycée, Parcoursup, ...

- 14h Réforme de la Fonction Publique

- 15h Liens avec les mouvements sociaux : Gilets Jaunes, manifs Climat, … quelles convergences possibles ?

- 16h30 FIN

MODALITÉS PRATIQUES

Tous les personnels ont droit à 12 jours par an sous forme de stages syndicaux. N’hésitez pas à utiliser votre droit. Pour participer, vous avez deux démarches à faire : 1. envoyer votre demande d’autorisation à votre IEN et 2. vous inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 26.

- 1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN (cf. modèle ci-dessous), un mois avant la tenue du stage, donc avant le 20 avril 2019, dernier délai. Sans nouvelle le 5 mai, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves. (Rq : le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles).

Modèle de courrier ci-dessous :

modele_aut_abs_20_05_2019.doc

modele_aut_abs_20_05_2019.pdf

- 2. Vous inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 26

• soit en complétant le formulaire ci-après et en le renvoyant par mail ou par voie postale (SNUipp-FSU 26, Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet 26000 VALENCE).
fiche_inscription_stage_20_05_2019

fiche_inscription_stage_20_05_2019.pdf
  • soit en complétant l’inscription en ligne ci-dessous.

Loi Blanquer, réforme de la Fonction publique, mouvements sociaux… Quelle École dans quelle société ?

Inscription stage syndical 20/05/2019
[Obligatoire] :
Circonscription [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] :
Je souhaite participer au repas organisé [Obligatoire] :