Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement  / Mouvement 2019 


fontsizedown
fontsizeup

Mouvement 2019 : amateurisme ?

Transparence nulle et piètre efficacité

samedi 11 mai 2019

Comme depuis le début de ce mouvement 2019, les modifications de dernières minutes, l’absence de transparence sur les règles précises d’affectation et les changements de dates se poursuivent, ... Preuve s’il en faut que les opérations de mouvement sont gérées avec un certain amateurisme.

Nul doute que les services administratifs locaux de la DSDEN, formés sur le tas et au dernier moment, font ce qu’ils peuvent pour mettre en application le nouveau dispositif et corriger tant bien que mal les "finasseries" nouvellement introduites.

Il n’en reste pas moins que pour les personnels enseignants du premier degré, les conditions de nomination continuent à se dégrader. Cela ne semble pas déplaire à notre Inspecteur d’Académie, dont on sait qu’il saura défendre l’inacceptable en bon fonctionnaire d’État.

A l’instar de la "pression bienveillante" qu’il dit avoir mise sur les enseignants de CP pour les obliger à appliquer le protocole d’évaluations standardisées, l’IA défendra l’idée que la "nomination forcée" des enseignants d’aujourd’hui deviendra la "mobilité choisie" des enseignants de demain.

En attendant, les enseignants seront priés d’attendre ! Encore et encore ... Attendre des informations claires, précises, transparentes. Et ils vont pouvoir attendre longtemps semble-t-il puisque l’IA na toujours pas dénié apporter une réponse à notre courrier du 11 avril dernier, envoyé il y a déjà un mois donc (lui même faisant suite à une demande émise en CTSD le 8 mars dernier, donc il y a deux mois) pour demander une clarification sur les modalités de révision de nomination et sur le fonctionnement des MUG.

A cela, s’ajoute maintenant le non respect du calendrier annoncé. Les collègues ayant participé au mouvement ont reçu un accusé de réception de leurs vœux, sauf que ce dernier ne fait pas apparaître le barème, ce qui n’est pas sans poser problème en matière de transparence et d’équité. A moins évidemment de penser que, comme pour les seuils en carte scolaire, l’utilisation de critères explicites connus de tous est un archaïsme dont il faudrait rapidement se soustraire.

Afin de remédier au problème, car pour l’heure l’Administration considère encore qu’il s’agit d’un problème, la nouvelle Secrétaire Générale de la DSDEN nous a indiqué que les barèmes des personnels leur seraient envoyés sous quinzaine. Ainsi, le calendriers des opérations de mouvement s’en trouve affecté. Le Groupe de Travail (GT) initialement prévu le 16 mai est reporté au 28 mai et la CAPD qui devait étudier le projet d’affectations des personnels ne se tiendra plus le 4 juin mais le 14 juin.

Ne serait-ce pas là les prémices de la loi Dussopt sur la transformation de la Fonction Publique qui prévoit tout bonnement de se passer de l’avis des CAPD pour tout ce qui concerne la gestion collective des personnels. L’avenir nous le dira.

Dans l’attente, voici le dernier calendrier envoyé par la DSDEN ce jeudi 9 mai 2019, jour de grève dans la fonction publique, faut-il y voir une corrélation ?

- 23/05/2019 : CAPD Liste d’Aptitude PE ; Avancement PPCR ; Refus Temps partiels ; Congés de Formation Pro ; Départs en stages MIN ; information sur les Ineat-Exeat

- 28/05/2019 : GT Mouvement intra-départemental (points, priorités, barèmes, ...)

- 14/06/2019 : CAPD Mouvement intra-départemental

- 20/06/2019 : CAPD Hors Classe 2019 ; Ineat-Exeat

- 04/07/2019 : CAPD Classe Exceptionnelle 2019

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 375


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan