Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Droits des enfants

Pétition : "Sauvez Sabrina, son frère et ses parents de l’expulsion !"

lundi 3 juin 2019

Le SNUipp-FSU 26 vous invite à soutenir une famille de Saint Paul Trois Châteaux qui a reçu un ordre d’expulsion au 6 juin 2019 !

Sabrina, 12 ans, son frère Zakaria, 8 ans, nés en Italie et respectivement élèves au collège Jean Perrin et à l’école Le Resseguin, leurs parents, originaires du Maroc, tous domiciliés à Saint-Paul-Trois-Châteaux, ont le regret de vous annoncer qu’ils sont visés par une OQT (obligation de quitter le territoire français) depuis le 6 mai 2019. À compter de ce 6 juin, le préfet de la Drôme est à même d’expulser la famille.

Il est inadmissible au pays des Droits de l’Homme d’expulser des familles insérées socialement et des enfants scolarisés.

Signer la pétition

Pour le SNUipp-FSU, il n’y a pas de crises migratoires mais une crise de l’accueil. Il se bat pour un accueil digne permettant l’accès de tous les enfants à l’école mais aussi aux cantines scolaires, aux activités péri-scolaires.

Aucun contrôle administratif ne peut être effectué sur les temps scolaires, sorties comprises. Les personnels de l’Éducation nationale ne sont pas des auxiliaires de police : il ne leur appartient pas de vérifier la situation administrative des élèves et de leurs familles.

Le SNUipp-FSU s’investit dans des collectifs solidaires comme RESF, dont les actions articulent les dimensions humanitaires et politiques en faveur des migrant·es. Il se mobilise pour le droit au logement, contre les expulsions, pour la régularisation des personnes sans-papiers, pour la fermeture des centres de rétention et pour la sanctuarisation de l’école.

Le SNUipp-FSU soutient les citoyen·nes solidaires et rappelle que la solidarité n’est pas un délit.