Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES  / GT divers 


fontsizedown
fontsizeup

GT du 06 06 2019 : barème mouvement

Dans l’urgence et la précipitation

jeudi 6 juin 2019

Ce groupe de travail portait sur les barèmes du mouvement intra-départemental 2019, ces barèmes arrivés tardivement et qu’il aura fallu vérifier dans l’urgence.

Les délégués SNUipp-FSU 26 du personnel ont été destinataires de l’ensemble des documents préparatoires qui concernent des dizaines de collègues, mardi 04/06/2019. Le groupe de travail se tenait ce jeudi 06/06/2019 à 9h. Autant dire qu’il n’a pas été possible de joindre l’ensemble des personnels concernés.

Pour autant, le SNUipp-FSU est intervenu sur de nombreuses situations pour lesquelles il avait été mandaté et, à cette occasion, a pu obtenir des précisions sur le fonctionnement du mouvement.

1. Les bonifications

Bonification : Autorité parentale conjointe (10 pts)

6 collègues sur 10 demandes ont obtenu cette bonification

Bonification : Enfant à charge parent isolé (2 pts/enfant)

5 collèges sur 5 demandes ont obtenu cette bonification.

Bonification : RQTH (10 pts) et SMS (5 ou 40 pts)

39 collègue sur 55 demandes ont obtenu cette bonification.

Seule une collègue n’a pas pu en bénéficier, faute d’avoir reçu à temps son renouvellement et donc d’avoir pu le transmettre aux services. Le SNUipp-FSU 26 dénonce cette situation et estime que la collègue n’a pas à subir les conséquences des retards administratifs dont notre Administration est particulièrement coutumière en ce moment.

Bonification : Rapprochement de conjoint (10 pts)

10 collègues sur 20 demandes ont ont obtenu cette bonification.

Le SNUipp-FSU 26 du personnel déplore que les points de bonification ne puissent plus être attribués aux collègues dont le conjoint travaille dans un département limitrophe de la Drôme (7 refus sur les 10), ce qui était le cas jusqu’à présent. Cette nouvelle règle va à l’encontre de la décision de l’IA-DSAEN de créer une circonscription bi-départementale entre la Drôme et l’Ardèche pour respecter "le bassin de vie".

Bonification : Réintégration après congés parental (5 pts)

10 collègues sur 12 demandes ont obtenu cette bonification

Bonification : Mesure de carte scolaire (15 pts)

Elle concerne 21 collègues dans le département.

Bonification : Enfants à charge et à naître (2 pts/enfant)

Le SNUipp-FSU 26 a été interpellé par de nombreux collègues qui ne voyaient pas apparaître leurs points de bonification dans leur barème. Après vérification, la bonification de 2 pts par enfant apparaît bien en face de chaque vœu mais pas dans la barème général.

Seule une collègue a été lésée puisque la date de prise en compte des enfants à charge a été modifiée dans une annexe à la circulaire mouvement. Elle est passée du 31/12/2018 au 31/08/2019, ainsi son fils âgé de 17 ans en décembre a fêter son 18ème anniversaire le 19/03/2019 et n’ouvre plus à majoration de points.

Pour les bonifications enfant à naître, cela concerne 53 collègues sur le département.

Bonification : Réintégration CLD ou PA (5 pts)

2 collègues sur 3 demandes ont obtenu cette bonification.

Bonification : Réintégration détachement (5 pts)

2 demandes refusées pour cause de vœux incompatibles.

Demandes d’abandon de poste

14 collègues ont signifié à l’Administration leur abandon de poste.

2. Précisions sur le fonctionnement du mouvement

- Le SNUipp-FSU 26 souhaitent que pour le mouvement 2020, les demandes de majoration pour RQTH ou SMS leurs soient transmises en amont de la saisie des vœux des collègues de manière à ce que les délégués du personnel puissent accompagner ces personnels. Car à ce jour, il n’est plus possible de revenir en arrière et d’apporter des modifications.

- Le SNUipp-FSU 26 demandent de nouveau que les postes en REP soient sortis des vœux géographiques. l’objectif est double : éviter que des collègues ayant obtenu une majoration de barème importante pour des problématiques médicales et/ou sociales se retrouvent sur ces postes réputés plutôt difficiles et limitant de fait l’accès à ces postes à des collègues volontaires et motivés mais avec des plus petits barèmes.

- Le SNUipp-FSU 26 interroge la Secrétaire Générale sur le fonctionnement de l’algorithme de nomination au sein du MUGenseignant (qui regroupe les postes maternelle, élémentaire, TRS et direction 1 classe). La question est de savoir dans quel ordre sont choisis les postes au sein du MUG sur une zone infra. La SG indique que l’application balaye d’abord les postes élém. au sein de la zone, puis les postes mat., ensuite les postes TRS et enfin les poste dir.1classe.

- Le SNUipp-FSU 26 souhaite savoir quel barème est pris en compte sur les vœux infra. A ce sujet la réponse de l’Administration n’est pas claire. Une certitude, un barème unique sera appliqué sur les vœux infra. Les éléments qui rentrent dans le barème général devraient être pris en compte, mais pas les bonifications spécifiques. Exemple : une collègue avec 15 ans l’AGS, un enfant à charge et une majoration RQTH validée devrait avoir un barème de 27pts (15 +2 +10) ; un collègue sans enfant ayant 15 ans d’AGS avec une bonification de 10 pts pour rapprochement de conjoint aura un barème de 25pts sur certains vœux communes mais n’aura que 15pts sur son vœu infra. Mais des incertitudes persistent sur la prise en compte de certaines majorations, comme les 15 pts pour mesure de carte scolaire. A suivre ...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 20


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan