Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Système Educatif

Loi Blanquer : toujours contre !

Suite à la CMP du 13 06 2019

jeudi 13 juin 2019

La commission Mixte Paritaire, réunie ce jour de grève dans le premier degré, a statué sur le projet de Loi Blanquer. Les amendements les plus réactionnaires introduits par les sénateurs ont été écartés. Les enseignants échapperont également aux EPSF ainsi qu’au statut hiérarchique des directeurs.

Pour autant, le SNUipp-FSU juge la loi Blanquer toujours inacceptable puisqu’elle entérine les futures atteintes à la liberté d’expression, la suppression du CNESCO, la réforme de la formation initiale, l’expérimentation débridée et le financement accru des écoles maternelles privées sous contrat.

Si certains reculs ont été constatés, c’est bien grâce à la mobilisation des enseignants depuis plusieurs semaines avec quelques pics de mobilisation à souligner. Que cela puisse servir de leçon à tous ceux qui pensent à tort que la mobilisation n’a plus d’utilité.

Aujourd’hui, jeudi 13 juin 2019, le SNUipp-FSU 26 a été reçu en audience par l’IA-DASEN. Ce dernier a bien pris note du rejet des EPSF ou encore du statut hiérarchique du directeur, exprimé par la profession. Il n’en reste pas moins que pour lui, c’est que les enseignants ne sont pas prêts. En disant cela, notre IA-DASEN se fait le relais de cette idée selon laquelle nous n’aurions pas bien compris et qu’il n’est pas question de changer de cap.

A bon entendeur. Bien que la loi soit dorénavant entérinée par le processus parlementaire, les enseignants ont tout à gagner à maintenir la pression et ne surtout pas relâcher la mobilisation d’autant que la loi sur la transformation de la Fonction Publique est toujours à l’étude et que l’agenda social prévu par le gouvernement n’envisage pas vraiment de pause !

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU appelle à soutenir les mouvements de grève dans le second degré ainsi que dans les autres versants de la fonction publique et travaille déjà à construire la nécessaire mobilisation à la rentrée scolaire 2019 qui ne peut s’opérer dans une ambiance de résignation.

Plus de détails sur le Café Pédagogique