Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Pétitions / Divers

Référendum : Aéroport de Paris

10% du corps électoral doit soutenir l’initiative

jeudi 19 septembre 2019

De nombreux parlementaires, de tout horizon politique, ont déposé une Proposition de loi référendaire (en application de l’article 11 de notre constitution) visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris, autrement dit pour obtenir un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) afin que Aéroport de Paris soit considéré comme un service public et ainsi empêcher sa privatisation.

Il faut maintenant que 10 % du corps électoral soutienne cette initiative afin qu’un RIP soit organisé. La période de collecte des soutiens durera 9 mois mais il faut rapidement signer, faire connaître et faire signer.

Pour soutenir l’initiative, il faut se rendre sur le site du gouvernement dédié au RIP (Pour valider son soutien, il faut se munir de sa carte d’identité ou de son passeport) :

ACCÉDER AU SITE

Pour celles et ceux qui rencontrent quelques difficultés techniques, ci-dessous quelques conseils d’un citoyen et un lien vers le mode d’emploi :

Mode d’emploi

Pour ceux qui souhaite utiliser le format papier, vous pouvez déposer un formulaire à la mairie du chef lieu de canton et dans les mairies volontaires :

Télécharger le formulaire cerfa