Retour accueil

Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Système Educatif 


fontsizedown
fontsizeup

Le SNUipp-FSU 26 vous souhaite une bonne rentrée ... MAIS

jeudi 29 août 2019

Notre ministre a beau parader devant les caméras et utiliser ses plus belles pirouettes langagières, sur le terrain, les difficultés sont palpables, qu’elles concernent les carrières de trop nombreux collègues ou le sens même du métier enseignant.

Hormis dans quelques classes de REP, les effectifs restent trop importants dans une majorité de classes. Les salaires sont en bernes et vont le rester. La formation continue s’illustre toujours par son "inexistence". La multiplication des injonctions ministérielles marque l’antithèse de la confiance dont le ministre se réclame. Le désastre du recrutement sous statut se poursuit au profit du recours aux contractuels et étudiants. Le projet de réforme des retraites prévoit une dégradation des conditions de départ et du niveau des pensions, ...

Bref, vous l’aurez compris. Le SNUipp-FSU 26 vous souhaite une bonne rentrée MAIS vous invite d’ores et déjà à vous mettre "en ordre de bataille". La lutte menée l’an dernier a permis de ralentir le processus de dégradation des services publics. Ce processus en marche n’est pas inéluctable. Il n’appartient qu’à nous, les principaux acteurs de terrain, de continuer à faire œuvre de résistance chaque fois que cela est possible.

Cela passe par refuser l’inacceptable et c’est déjà accepter que d’autres solutions soient possibles. Pour cela, il faut s’informer afin de s’armer intellectuellement face à la déferlante de l’idéologie libérale qui souhaite faire de l’école un secteur d’activité comme les autres, rentable, productif, en bref, acquis à la cause lucrative !

C’est pourquoi en cette rentrée, le SNUipp-FSU vous propose de nombreuses lectures pour décrypter ce qui se cache derrière la "stratégie des bonnes intentions" adoptée par notre ministre.

En cette rentrée 2019, restez informés et engagés, résistez !

Pour aller plus loin :
- Rentrée 2019 : ce qui change
- L’école Blanquer en marche
- Évaluations nationales CP-CE1 : les suites

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 28


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan