Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Retraites 


fontsizedown
fontsizeup

Contre-réforme des retraites : encore pire qu’avant

jeudi 12 septembre 2019

Alors que les dernières réformes des retraites ont entraîné beaucoup d’injustices et d’inégalités, notamment entre les femmes et les hommes,
que nombre de questions n’ont jamais été réglées comme dans la Fonction publique (perte des avantages familiaux, situation des polypensionné-es non réglée, non prise en compte de la pénibilité au travail...), une nouvelle réforme se profile.

Elle sera élaborée dans la droite ligne du rapport remis au gouvernement
par Jean-Paul Delevoye cet été et il est déjà annoncé qu’elle se fera
à enveloppe constante
. Pas question pour le gouvernement de chercher à élargir l’assiette des cotisations par une meilleure répartition des richesses !

Cette contre-réforme des retraites vise la liquidation des régimes spéciaux, du code des pensions et l’instauration d’un système à points et d’un âge pivot avec pénalisation.

Il s’agit de diminuer le montant des retraites et des pensions, d’augmenter la durée de cotisations et de reculer de fait l’âge de départ à la retraite. Bref, travailler plus longtemps pour une retraite diminuée et en particulier pour les enseignants comme l’a lui même admis le premier ministre.

Afin de comprendre le système et de ne pas se laisser endormir par la propagande ministérielle - qui n’a d’autre but que de faire passer les enseignants et les fonctionnaires pour des privilégiés aux yeux de l’opinion - la FSU vous propose un dossier complet spécial retraite.

Il n’y a pas de temps à perdre pour s’informer sur ce projet et faire valoir nos contre-propositions !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 26


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan