Vous êtes actuellement : INSTANCES  / GT divers

GT du 14/10/19 : Préparation du mouvement 2020

le SNUipp-FSU 26 défend la transparence

mardi 15 octobre 2019

La secrétaire générale ouvre la séance par une présentation du rééquilibrage des maîtres E, Psy EN et TR, suite au redécoupage des circonscriptions opéré à cette rentrée. Pour les maîtres E de la circonscription de Romans Isère, le nombre restera de 5 au lieu de 6 malgré les interventions des délégués SNUipp-FSU 26 des personnels qui ont, à plusieurs reprises, interpellé les services sur les difficultés de prises en charge dans cette zone. Concernant les Psy EN, un rééquilibrage reste à opérer pour la rentrée 2020 sur la circonscription de Crest Vallée de la Drôme. Pour l’administration les cibles de la rentrée 2019 sont atteintes. Merveilleux…

Préparation du mouvement 2020

En préalable, les délégués SNUipp-FSU 26 du personnel ont regretté la tenue de ce groupe de travail en amont de la parution de la note de service ministérielle sur la mobilité des agents à venir en novembre 2019. Elle donne, chaque année, les grandes lignes de l’organisation des mouvements intra et interdépartementaux de l’année à venir.

La circulaire 2019 a été le point de départ du travail des délégués SNUipp-FSU 26 du personnel. Ils ont rappelé leurs revendications :

• une réelle phase d’ajustement avec saisie des vœux et publication de supports restés vacants à l’issue de la 1ère phase du mouvement,
  • la suppression des Modules d’Unité de Gestion et des vœux larges,
  • l’augmentation du nombre vœux possibles à saisir,
  • la modification des éléments du barème afin que l’AGS soit son élément principal,
  • la possibilité d’abandonner son poste,
  • garder la possibilité de faire un recours,
  • l’abandon du profilage de postes et sa généralisation,
  • une cohérence dans le calendrier de déroulement des opérations du mouvement : il est insensé de demander aux personnels de renvoyer des annexes alors que la circulaire n’est pas parue.

Les délégués SNUipp-FSU 26 du personnel ont dénoncé globalement l’objectif de l’administration de nommer à titre définitif les personnels en une seule phase au mouvement. Ce n’est pas parce que les personnels sont nommés à titre définitif que le support leur correspond !

Ils ont également relevé de nombreuses incohérences entre les informations données dans la circulaire, les annexes et les fiches outils 2019 . Pour exemple :

• des dates différentes de prise en compte des enfants à charge par exemple,
  • des bonifications sur différents types de vœux (vœu commune ou géographique selon le document lu)…

L’algorithme n’a pas été expliqué aux personnels en 2019, les délégués SNUipp-FSU 26 du personnel demandent à ce que ce dernier soit explicité dans un paragraphe spécifique de la circulaire départementale 2020.

Ils ont également proposé :

• la redéfinition des zones départementales : globalement superposer les zones infra aux zones géographiques pour plus de cohérence !
  • de sortir les écoles en REP des zones géographiques et de leur attribuer un code spécifique pour la saisie au sein de chaque zone,
  • que le recrutement des personnels détachés en Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés soit transparent et, par conséquent intégré au mouvement,
  • que si les MUGs persistent, il faut différencier les types de postes qui les composent (créer un MUG TR, un MUG TRS, un MUG élémentaire, un MUG maternelle). Les organisations syndicales se rejoignent sur ce point.
  • de minorer l’ensemble des points de bonification , et pour le rapprochement de conjoint, que les points soient accordés sur le lieu d’habitation du conjoint et non sur son lieu de travail,
  • que le contingent de TRS circonscription soit connu et arrêté avant le mouvement, qu’un groupe de travail suivi d’une vraie phase d’ajustement ait lieu pour l’affectation des TRS circonscription sur leurs couplages.

A l’issue de ce groupe de travail, Madame la secrétaire générale, n’a pas laissé présager de la future tenue d’un autre groupe de travail avant la parution de la circulaire départementale 2020. Affaire à suivre…