Polémiques récurrentes sur le port du voile : à quand la véritable laïcité dans les écoles de la République

jeudi 17 octobre 2019

Cela gesticule ces jours-ci autour de la question du port du voile par des mamans accompagnatrices.

Si M. Macron dit ne pas vouloir alimenter les communautarismes, il faudrait que son ministre de l’Education Nationale contienne ses propos, même si le SNuipp-FSU connaît parfaitement sa représentation odieuse de la laïcité.

Pour alimenter le débat avec des arguments plus pragmatiques, républicains et laïcs, le SNUipp-FSU 26met en ligne le courrier adressé l’année dernière à la Fédération des Œuvres Laïques qui avait sollicité la section départementale sur son positionnement affiché dans la presse quant aux accompagnatrices voilées.
Un extrait :
"Le SNUipp-FSU rappelle que les pratiques enseignantes montrent qu’il est tout à fait possible à la fois de faire respecter les principes de laïcité en bannissant tout prosélytisme et de favoriser la participation de toutes les familles. La logique de discernement doit être à l’œuvre et le cadre règlementaire et juridique existant donne les armes suffisantes aux acteurs de terrain pour se prémunir des dérives prosélytes le cas échéant."

Bonne lecture et bonnes discussions en salle des maîtres et en conseil d’école.

courrier du 15 06 19