Vous êtes actuellement : INSTANCES  / Audiences

Rassemblement et Audience du 06 novembre

Petit bilan de la journée

jeudi 7 novembre 2019

Une trentaine d’enseignants se sont rassemblés devant la DSDEN ce mercredi 06 novembre à l’appel d’une intersyndicale. Il s’agissait de poursuivre l’action entamée en octobre dernier, suite au suicide de notre collègue Christine Renon, directrice d’école en Seine St Denis.

Lors du rassemblement, une grande lessive de plusieurs documents administratifs qui encombrent le travail enseignant a été organisée. Livres orange ou framboise, livrets d’évaluations nationales, PPMS, autorisation d’absence, tableau d’organisation des APC, des 108h, PPRE, PAI, PAP et bien d’autres ont été épinglés par les enseignants présents.

Le message était clair : ARRETONS DE SUBIR !!!

Les enseignants ont témoignés de leur ras le bol face à leurs conditions de travail se dégradant au rythme des réformes ministérielles qui s’empilent dans le seul but de servir la propagande du gouvernement.

« ARRETONS d’être des applicateurs ?

ARRETONS de dire oui à ces tâches administratives qui nous « polluent la tête » et nous serrent le cœur,

ARRETONS de subir ces injonctions,

ARRETONS de nous culpabiliser,

ARRETONS d’avoir peur,

REFUSONS d’être infantilisés,

Et AFFIRMONS que

OUI nous aimons notre métier ?

OUI nous le faisons du mieux que nous pouvons ?

OUI nous croyons au pouvoir de l’Éducation ?

OUI nous défendons le service public pour l’intérêt de tous ! »

Une délégation intersyndicale SNUipp-FSU, SGEN-CFDT et SE-UNSA a ensuite été reçue par... M. l’IEN A ; M. le DASEN étant en déplacement sur Paris. Cette audience a été l’occasion de rappeler à notre administration que les personnels de l’Éducation Nationale étaient en souffrance, qu’ils ont perdu confiance envers leur hiérarchie toujours plus pressante et infantilisante.
Mais tout va bien, puisque M. l’IEN A nous a assuré de l’entière confiance de notre administration... De quoi nous plaignons-nous ?
S’ils le disent... c’est que c’est VRAI ! Rappelez-vous, il s’agit de l’école de la confiance...

Il a été rappelé par les membres de la délégation que cette souffrance dépassait la seule problématique des missions des directeurs d’école et concernant TOUS les personnels de l’Éducation Nationale. Les discussions ont alors longuement tourné autour du protocole d’accompagnement des classes de GS, CP et CE1 mis en place dans la Drôme par M. le directeur académique. Les membres de la délégation se sont fait les porte paroles d’enseignants se sentant fliqués par cette nouvelle mesure.

Mais pour rebondir concrètement sur la surcharge de travail des directeurs d’école, il a été demandé que des mesures fortes et rapides soient prises au niveau départemental  :
- assurer aux directeurs d’école de moins de 4 classes un planning fixe de décharge tout au long de l’année,
- organiser des réunions de directeurs uniquement sur leur temps de travail,
- arrêter de demander aux directeurs d’école d’envoyer des doubles de documents internes à l’école à leur IEN (compte rendus de conseil de maîtres, de conseil de cycles...),
- arrêter d’envoyer d’innombrables enquêtes à remplir dans l’urgence,
- arrêter de demander aux directeurs de remplir des tableaux fliquant les enseignants des écoles (tableau des 108h, APC...)
- recruter un nombre suffisant de services civiques pour répondre aux demandes des directeurs d’école. Les services civiques ont été mis en avant par les rectorats il y a deux ans pour compenser prétendument la suppression de milliers de postes d’EVS dans les écoles. Dans les faits, ces contrats sont encore plus précaires et voilà qu’on apprend, début octobre, que l’enveloppe pour leur recrutement dans la Drôme n’est pas à la hauteur des besoins ! Encore une fois, in-entendable pour ces directeurs qui ont passé des heures à faire des dossiers, recevoir des candidats...

Pour finir, vous trouverez en suivant le lien ICI une tribune d’un fils d’enseignant qui est parue dans Libé en réaction au silence de l’Éducation Nationale. A LIRE ET A PARTAGER LARGEMENT !!