Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Réunions / Stages  / Stages Syndicaux

Stage Syndical 21/01/20 sur la direction d’école

Le travail empêché des directeurs-rices d’école !

vendredi 29 novembre 2019

PRÉSENTATION DU STAGE

Suite au suicide de Christine Renon, la fonction de la direction est au cœur des débats et les collègues en charge de cette fonction dans les écoles ont reçu dernièrement de nombreuses sollicitations : lettre du Ministre, questionnaire à compléter, invitation des IEN à des réunions.

Le SNUipp-FSU n’a pas attendu les gesticulations médiatiques de notre Ministre pour prendre en compte les difficultés de fonctionnement de la direction d’école et le désarroi des collègues en fonction. Il a fait de nombreuses propositions (voir le 4 pages) et ce n’est pas la journée de décharge supplémentaire annoncée à la va-vite qui va alléger les charges des directeurs d’école. A contrario, cette annonce inappropriée qui ne répond en rien aux besoins des collègues désorganise le remplacement déjà insuffisant dans les circonscriptions.

Le dossier de la direction d’école et le vieux serpent de mer que représente l’allègement des tâches administratives méritent mieux qu’un cadeau de Noël empoisonné.

C’est pourquoi, mardi 21 janvier 2020, le SNUipp-FSU 26 organisera un stage sur la direction d’école.

Frédéric Grimaud, professeur des écoles et docteur en sciences de l’éducation, auteur de l’ouvrage intitulé : "le travail contrarié de la direction d’école" sera présent ce jour-là pour animer un atelier.

Nous pourrons, ce jour-là, débattre de la situation des directeurs, commenter les conclusions de l’enquête ministérielle et faire de nouvelles propositions.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Tous les personnels ont droit à 12 jours par an sous forme de stages syndicaux. N’hésitez pas à utiliser votre droit. Pour participer, vous avez deux démarches à faire :

1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence à votre IEN un mois avant la tenue du stage, donc avant le 21 décembre 2019, dernier délai.
Sans nouvelle à la rentrée de janvier 2020, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves. Remarque : le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles.
Modèle de courrier à l’IA-DASEN sous couvert de votre IEN ci-dessous :

Courrier DASEN
Courrier DASEN

2. Vous inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 26

Repas soit libre, soit organisé par le SNUipp-FSU, 8€ de participation seront demandés, 4€ pour les syndiqués, de 12h à 13h30

En complétant le formulaire ci-après et en le renvoyant par mail ou par voie postale (SNUipp-FSU 26, Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet 26000 VALENCE).

Fiche d’inscription au stage

Ou en remplissant directement le formulaire suivant :

Demande de participation au stage du 21 janvier 2020
:
Circonscription [Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
Je souhaite participer au repas organisé (8€ seront demandés, 4€ pour les syndiqués) :