Retour accueil

fontsizedown
fontsizeup

Jeudi 5 décembre : retour sur cette journée de mobilisation exceptionnelle

jeudi 5 décembre 2019

Les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF, UNSA) appelaient l’ensemble des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes, à une 1ère journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019.

La FSU et le SNUipp-FSU aux côtés d’autres organisations syndicales de lutte et de transformation sociale exigent le retrait de la réforme Delevoye et refusent fermement toute réforme des retraites avec système à points, avec altération de la pension et report de l’âge de départ.

Pour faire reculer le gouvernement, la nécessité de construire un mouvement de grève sur la durée semble évidente.

La mobilisation de ce 5 décembre a été non seulement massive, mais exceptionnelle. Dans la Drôme, 80% de grévistes dans le 1er degré, près de 2/3 des écoles fermées !

Des AG pleinement investies ...
- 50 personnes à Valence,
- 100 à Romans,
- 70 à Crest,
- 160 à Montélimar,
- 55 à Pierrelatte !

Deux manifestations réussies :
plus de 8000 personnes à Valence !

plus de 2000 sur Montélimar !

LES SUITES


Et d’ores et déjà, partout dans le département, des décisions ont été prises, le mouvement est reconduit. Chacun doit pouvoir s’engager dans cette action.

Le SNUipp-FSU 26 vous informe des suites données à cette journée exceptionnelle.

Sur Valence, une quinzaine de collègues s’est engagée dans une reconduction dès demain, vendredi 6 décembre. Une manifestation est prévue à Valence le vendredi 6 décembre. Départ du Champs de mars à 14h.
Le samedi 7 décembre, des tractages seront organisés sur le marché et une manifestation se déroulera entre la Préfecture et la gare (départ 14h).
Enfin, mardi 10 décembre sera un autre temps fort de la mobilisation avec une nouvelle manifestation (plus de détails à venir prochainement).

Sur Crest, partout où cela est possible, la grève sera reconduite dès demain, vendredi 6 décembre. Rendez-vous est donné à l’ouverture des établissements pour tracter, mettre des banderoles, des affichages... A 10h les grévistes se réuniront à la gare dans un esprit de convergence interprofessionnelle des salarié.es mobilisé.ées.

Sur Romans, la reconduction de la grève dès demain, partout où les écoles pourront maintenir la pression, a également été votée. Cette journée devra permettre de communiquer au maximum afin d’être dans l’action à partir de lundi 9/12 :
- Tractage devant toutes les écoles possibles à 8h30, 11h30, 13h20, 16h30.
- Assemblée Générale à 9h30 au collège Lapassat.
Le mot d’ordre a été lancé de poursuivre les actions la semaine suivante.

Sur Pierrelatte, 40 collègues s’engagent d’ores et déjà dans une grève reconductible dès lundi et se donnent rendez-vous à l’école élémentaire du Rocher lundi matin.

Enfin sur Montélimar, les collègues qui souhaitent s’engager dans un mouvement de reconduction dès demain pourront retrouver d’autres militants à 11h devant la gare pour décider d’une action forte le lundi 9/12 sur Montélimar. Samedi 7 décembre, une manifestation entre Géant Casino et l’Hôpital de Montélimar aura lieu (départ 14h). La grève est également reconduite pour la semaine prochaine et un temps fort (à définir) se déroulera mardi 10 décembre.

Le SNUipp-FSU 26 vous invite à nous faire parvenir l’ensemble des actions qui seront organisées localement afin que nous vous tenions informés le plus en direct possible.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 346


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan