Grèves des 10 et 12 décembre 2019

Reconductions, AG, tractages, ... mobilisons-nous

lundi 9 décembre 2019

Après la journée de mobilisation historique de jeudi 5 décembre 2019, la grève est reconduite. Deux temps forts nationaux public/privé sont déjà actés :

Mardi 10 décembre et jeudi 12 décembre

Appel interpro Drôme pour le 10 12 2019
Com intersynd du 06 12 2019

Le SNUipp-FSU appelle les personnels à se saisir de ces dates afin de continuer d’exiger le retrait de cette contre-réforme catastrophique pour les salarié-es et particulièrement les enseignant-es du premier degré et d’imposer de véritables négociations sur les salaires et les retraites qui aillent ENFIN dans le sens d’un surcroît de justice sociale.

Le premier ministre doit en présenter les contours mercredi. Comme il maintient les dispositifs qui conduisent à la baisse des pensions et au recul de l’âge (âge pivot, valeur du point, calcul sur la carrière entière, suppression des bonifications familiales notamment), cela ne suffira pas à nous faire renoncer, pas plus que les calculs nébuleux de Blanquer. Restons mobilisés ! La pression doit continuer de monter.

La grève coûte de l’argent c’est sûr mais bien moins que les 900 € en moins prévus par la réformes et plusieurs centaines d’euros pour celles et ceux qui ont déjà ouverts des droits.

Pour ne pas perdre d’argent avec la retraite par points il faudrait augmenter en moyenne, sur toute la carrière, de 1500 € brut les salaires des enseignant-es du 1er degré ! Qui peut croire que les 500 millions d’euros qui seraient débloqués l’an prochain par Bercy pour la nécessaire revalorisation des salaires de PE suffiront ?

Avec la baisse du pouvoir d’achat subie par les enseignants depuis 10 ans, c’est une journée de grève forcée par mois. Cette fois-ci, faites le choix de perdre un peu d’argent pour une bonne raison : défendre notre modèle de sécurité sociale.

L’un des principaux arguments avancés par le gouvernement pour justifier cette réforme serait l’impossibilité de continuer à financer les retraites. Là encore, c’est un mensonge. La preuve en vidéo

Sinon, comme pour la loi Blanquer, notre cher Jean Mi Mi continue de répandre ses bobards : en vidéo ici

MOBILISONS-NOUS

- Lundi 9 décembre, se joindre aux AG :

• Portes-les-Valence : 10h AG interpro avec les cheminots au dépôt SNCF (rue du 19 mars 1962).
  • Romans : 17h30 AG Educ (1er et 2nd degré) à la salle polyvalente du collège Lapassat
  • Crest : 18h AG à la gare de Crest
  • Montélimar : 14h AG à la gare et 17h réunion des mandatés local CGT

- Mardi 10 décembre, un nouveau temps fort interprofessionnel est acté, soyons massivement en grève.

Rejoignez les Assemblées Générales et réunions locales

• Crest : 7h30 rendez-vous devant le lycée Armorin
  • Valence : 10h AG cheminots et interpro au local, 54 rue Paul Bert (près du pont de la Cécile).
  • Montélimar : 10h aux Catalins
  • Saint-Vallier : 10h au lycée H. Laurens

Rejoignez les manifestations

• Valence : 14h, départ de Guilherand-Granges (clinique Pasteur) jusqu’à la Préfecture.
  • Montélimar : 14h, départ de la gare.

- Jeudi 12 décembre, deuxième temps fort de la semaine

Manifestations :

• à Valence : 14h, rendez-vous au Champ de Mars.
  • à Montélimar : 14h, rendez-vous à la gare.