Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Retraites

Réforme des retraites : le SNUipp-FSU lance un simulateur

lundi 6 janvier 2020

Le gouvernement a confirmé sa volonté d’appliquer sa réforme ; il amplifie la désinformation concernant la mise en œuvre du système à points « plus juste, plus lisible » et est toujours dans l’incapacité de fournir des exemples concrets. Il a reculé sur le calendrier, sur la prise en compte des enfants ou sur le droit à partir plus tôt pour certaines catégories de personnels.

Ce système dit « universel » ne l’est aucunement, il défavorise particulièrement les femmes et les enseignant-es et accélère et renforce la baisse du montant des pensions. Il est nécessaire de se mobiliser encore plus fortement qu’en décembre pour obtenir le retrait de ce projet.

Dans cet objectif, le SNUipp-FSU vient de mettre en ligne un site internet dédié à la réforme des retraites : https://nos-retraites.snuipp.fr/ qui contient :
• un simulateur qui permet à chaque PE de se projeter sur sa propre retraite en comparant le système actuel avec les éléments de la réforme qui sont connus à ce jour ;
• des articles pour décrypter la réforme présentée par l’exécutif, dégager les principaux enjeux de société et présenter des alternatives ;
• une rubrique « vrai / faux ».

Le SNUipp-FSU attire votre attention sur le fait qu’il s’agit d’un simulateur, et non d’un calculateur, sur lequel il a fait des choix pour qu’il soit à la fois complet et compréhensible, sans pouvoir prendre en compte l’exhaustivité des paramètres dont certains sont imprécis ou inconnus. Cet outil ne vaut que pour les instituteurs-trices, PE et PsyEN. Le SNUipp-FSU le fera évoluer en fonction de nouvelles annonces importantes.

Ce simulateur est fait à partir des données que les organisations syndicales ont. Face aux imprécisions, le SNUipp-FSU a donc opéré des choix dans la mise en œuvre du bonus/malus (montée en charge équilibrée), du non-cumul de la décote et du malus (prise en compte de la situation la plus défavorable) ou encore l’intégration dans la carrière régime actuel des trimestres validés dans d’autres régimes, les enfants nés avant 2025 pris en compte pour la durée passée dans chaque régime, la disparition de la décote à partir de 2037.
La pension calculée pour des carrières mixtes (régime actuel et régime par points) pourrait se traduire par des pertes moindres voire une situation plus favorable notamment lorsque la décote est supérieure au malus. C’est pourquoi, pour chaque situation, nous avons effectué une transposition totale dans un régime par points pour matérialiser les pertes potentielles, qui elles peuvent être très conséquentes.

Mieux que les cas type théoriques et peu objectifs du gouvernement, ce simulateur permet une évaluation personnelle de chaque situation.

CONTINUONS A LUTTER POUR LE RETRAIT DE CETTE REFORME, SOYONS EN GRÈVE JEUDI 9 JANVIER ET ALLONS MANIFESTER À VALENCE OU À MONTÉLIMAR À 14H