Vous êtes actuellement : METIER  / Direction d’école

Consultation Direction : résultats au 07/01/2020

Maintenant, il va falloir du concret !

mercredi 8 janvier 2020

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les résultats de sa consultation sur l’exercice de la fonction de directeur et directrice d’école lancée en novembre dernier, suite au suicide de notre collègue Christine Renon.

Les 29 000 réponses reçues (sur environ 45 000 agents) confirment ce que revendique le SNUipp-FSU depuis de nombreuses années sur le sujet de la direction d’école.

Les directeurs et directrices réaffirment très majoritairement ce qui fait le cœur de leurs missions : suivi des élèves, travail en équipe, relation avec les partenaires, mise en œuvre des projets pédagogiques…

Ils confirment une charge de travail importante, en plus de leur mission d’enseignement. 46% y consacrent entre 11h à 20 h par semaine, plus de 20 h pour 44%.

Comme l’ensemble de leurs collègues, les directrices et les directeurs réaffirment la nécessité de ne pas être considérés comme des exécutants, mais bien que leur expertise et leur implication au service des élèves soient reconnues.

Plus que jamais les besoins en temps (augmentation de la décharge d’enseignement), en personnel supplémentaire (emploi d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école) et en formation (54% des directrices et des directeurs n’ont bénéficié d’aucune formation liée à leur fonction) sont mis en avant. Le déclassement salarial est également pointé.

Tout en exigeant une reconnaissance de la fonction de direction, les directeur-rices marquent une nouvelle fois leur opposition à un statut spécifique : seulement 8% évoquent cette opportunité. Autant dire que la question ne se pose pas pour les syndicats et les personnels, mais seulement pour notre ministre.

Cette parole confirme les propositions du SNUipp-FSU, élaborées avec la profession, pour améliorer la direction et le fonctionnement de l’école.

Le ministre doit désormais s’engager à suivre cette feuille de route et apporter dès maintenant des réponses à la hauteur des attentes et des revendications exprimées, en octroyant les moyens nécessaires.