Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Pétitions / Divers

La pétition retraite

Signez et faites signer

vendredi 10 janvier 2020

La FSU est signataire de la pétition unitaire pour demander le retrait de la réforme des retraites et l’ouverture de nouvelles négociations.

Cette pétition regroupe des dirigeants syndicaux (FSU, CGT, Solidaires), des personnalités politiques, des élu-es, des acteurs-trices, journalistes, sociologues, chercheurs-euses, ... preuve s’il en faut qu’un consensus existe dans le rejet de cette contre-réforme.

JE CLIQUE, JE SIGNE

Le texte de la pétition

Une majorité de citoyennes et de citoyens le demandent : retrait de la réforme Macron !

Depuis le 5 décembre, des millions d’hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et les manifestations à l’appel des organisations syndicales.

Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.

Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles.

C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet présenté par le Premier ministre, afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail.