Non aux tentatives d’intimidation de l’IA-DASEN

La liberté de réunion est un fondement démocratique

mercredi 15 janvier 2020

Le mardi 14 janvier était organisée une Assemblée générale intersyndicale Éducation à l’école élémentaire du Rocher. M. SIEYE, directeur académique des services de l’Éducation Nationale a, une nouvelle fois, outrepassé ses droits en interdisant la tenue de cette assemblée générale. Ce procédé est illégal, la FSU 26 a publié hier un communiqué de presse pour dénoncer ces pratiques intolérables.

ÉDUCATION NATIONALE : NON AUX TENTATIVES D’INTIMIDATION !

La FSU élève la protestation la plus solennelle contre la tentative d’intimidation de l’Inspecteur d’Académie de la Drôme à l’encontre des grévistes du secteur de Montélimar-Pierrelatte. Alors qu’une AG était programmée à l’école du Rocher, ces derniers se sont vus signifier l’interdiction de tenir leur réunion, suite au coup de fil à la Directrice, passé par l’Inspecteur d’Académie lui-même.

Peu convaincue par les explications qui lui ont été données et qui minimisent cette tentative d’intimidation (par ailleurs relayée oralement par l’IEN), la FSU dénonce fermement cette atteinte intolérable au droit de grève qui vient s’ajouter à des refus déguisés d’autoriser des assemblées générales dans les établissements du Second Degré.

La FSU rappelle que le droit de grève et de réunion n’existe pas sans les conditions matérielles pour l’exercer. Aucun texte, aucune injonction ne peuvent l’interdire. Face à l’ampleur du mouvement de contestation qui secoue l’Éducation Nationale, le Gouvernement et ses relais locaux choisissent la répression. De telles provocations sont inadmissibles.

La FSU appelle les personnels à tenir partout des assemblées générales pour dénoncer ces entraves au syndicalisme et à se mobiliser contre le projet de retraites par points, contre la revalo-pipeau et la dégradation programmée de nos conditions de travail.

JL Mollard, secrétaire départemental de la FSU 26.