Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Carte Scolaire 


fontsizedown
fontsizeup

Temps politique VS temps de l’école

L’école cède la place aux enjeux politiciens

vendredi 24 janvier 2020

Le groupe de travail et le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) en charge de l’étude de la carte scolaire (ouvertures/fermetures/postes spécifiques), initialement prévu respectivement lundi 27 janvier et mardi 11 février 2020, ont été annulés.

Motif de ce report à des dates inconnues ce jour : Les élections municipales. Comme à chaque fois, l’école est obligée de se conformer à un calendrier électoral qui lui impose des contraintes intenables.

Le SNUipp-FSU 26, dans un souci d’anticipation que semble avoir complètement perdu notre Administration, a déjà lancé son enquête carte scolaire auprès des écoles. Il invite les directeurs-rices à s’en saisir. Même si le CTSD est reporté en avril 2020, les effectifs devraient peu bouger d’ici là.

Les documents préparatoires du CTA (Comité Technique Académique) qui a notamment en charge la répartition des dotations entre les départements de l’académie de Grenoble a prévu ... Tenez vous bien ... +5 postes pour le 1er degré public dans la Drôme.

Autant dire que la baisse sensible des effectifs dans les classes n’est pas pour demain.

A noter qu’aucune créations de postes n’est en fait prévue à l’Éducation Nationale, les créations dans le 1er degré sont payées par les suppressions dans le 2nd degré.

Le Rectorat prétexte une baisse du nombre d’élèves dans le 1er degré pour justifier une dotation faible, allant jusqu’à préciser que cette baisse démographique devrait entraîner normalement une baisse des dotations, mais qu’en bon prince, la ministère a choisi de maintenir les moyens.

Paradoxe, puisque dans le 2nd degré, il y a une hausse démographique. Donc, selon la logique de l’Administration, les créations de postes devraient suivre. Que nenni, les suppressions auront bien lieu et permettront de fournir quelques postes au 1er degré.

Cette farce pourrait prêter à rire si les enjeux n’étaient pas tout simplement l’avenir de nos enfants.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1230


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan